Pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs du Mali, une centrale syndicale de 7 syndicats nationaux a vu le jour. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 30 avril dernier à la maison de la presse. C’était sous la présence des secrétaires généraux, de synam, Mme Simpara ASSITA Keita ; de syniatha, Alassane Maiga ; syntad, Mme Dédéou Ousmane ; Syndicat national des administrateurs, Sékou Kantaga et Karim Diarra dit Togola de synapro.
Pour les initiateurs de ce collectif, le 12ème congrès, alors qu’il était annoncé pour être celui de l’unité et de la cohésion retrouvés, a été plutôt une occasion de dissensions, d’exclusions et de divisions du monde syndical Malien.
Selon Karim Diarra dit Togola secrétaire général du syndicat national des producteurs (SYNAPRO), les dirigeants actuels de l’UNTM se sont arrogés les droits d’abandonner sur le quai des milliers de travailleurs maliens du syndicat national de l’artisanat, de l’administration publique, de pharmacien, de la production, de l’industrie alimentaire, des textiles, du tourisme et du l’hôtellerie.
« A cet effet, nous, membres des collectifs des syndicats nationaux nous sommes résolument engagés à restituer au syndicalisme malien toutes ses lettres de noblesses d’antan et, à écrire de nouvelles pages d’une lutte syndicale dans l’intérêt exclusif des travailleurs du Mali » a souligné Mme Sidibé Dédéou Ousmane secrétaire général de syntad. C’est donc compte tenu de ces lacunes au sein du syndicalisme des travailleurs que ce collectif de 7 syndicats nationaux a vu le jour.
Mahamadou Traoré, Stagiaire
source:Le challenger