La Maison familiale rurale (MFR) de Rumengol accueille actuellement Founé Sogoba. La jeune femme, originaire de la région de Mopti, au Mali, est en service civique, mis en place par l’intermédiaire du partenariat MFR Mali – MFR Bretagne.
Après avoir réussi une maîtrise en anglais à l’université de Bamako, elle a postulé à un emploi dans une MFR au Mali pour être formatrice et elle a découvert la pédagogie par alternance.
Founé a déjà séjourné dans les MFR de Pleyben, Saint-Renan et Lesneven. Durant les vacances scolaires, elle a effectué un stage en maraîchage et doit en faire un en transformation du lait.
Si elle trouve le système des MFR (gestion des établissements, organisation des cours et des stages, internat…) très intéressant, elle est un peu choquée par l’attitude des jeunes élèves français : « Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, font preuve souvent d’indiscipline et de manque de respect ». Mais ce n’est pas général, heureusement !
Transmettre l’histoire de son pays d’origine (économie, démographie, culture…) est aussi l’une des missions de son séjour en France.
Source: letelegramme