Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maison africaine de la photographie : LE PROJET DE SIEGE EN LIGNE DE MIRE

Les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (MAP) ont beaucoup carburé vendredi dernier. Ils ont dû coupler les 14è et 15è sessions du conseil d’administration. C’était dans la salle de réunion de la direction de la Bibliothèque nationale à l’ACI 2000. Ils ont ainsi planché sur le bilan des activités menées au cours de l’exercice 2014, et la situation d’exécution du budget y afférent, les projets de programme d’activités et de budget 2015. Celui-ci est arrêté à un peu plus de 310 millions de Fcfa.

Lumineux hommage photographes maliens
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, présidente du conseil d’administration, a relevé que ces sessions se déroulaient dans une conjoncture particulière amorcée en 2012 et marquée par de nombreuses difficultés aux plans institutionnel et macroéconomique. La crise n’a évidemment pas épargné la MAP. Au cours des trois dernières années, la subvention de l’Etat accordées à la structure a connu une variation peu rassurante. A titre d’exemple, dans le budget révisé de 2012, cette subvention était de 70,4 millions alors qu’il était établi à 176, 6 millions dans le budget initial. En 2014, le budget prévisionnel se chiffrait à 355,3 millions de Fcfa. Au cours de l’année, ce budget a connu une réduction de plus de 185 millions Fcfa.
Cette situation a eu des conséquences majeures sur le projet de construction du siège de la Maison, un projet porteur d’espoir, parce qu’il permettra à l’établissement d’acquérir une infrastructure appropriée qui fera qu’elle pourra répondre pleinement à ses missions. Ce projet qui a démarré en 2013 a connu un arrêt momentané suite à la réduction des crédits. Les crédits alloués en 2015 doivent permettre la reprise des travaux.
Sur le plan des activités, la MAP a réalisé une exposition sur deux prévues pour des raisons budgétaires. « Au-delà du studio », tel était le titre de l’expo qui s’est déroulée du 5 décembre 2014 au 5 janvier 2015 dans le hall du palais de la Culture Amadou Hampaté Ba et à la Bibliothèque nationale. Elle a mis à la disposition du public, 160 portraits réalisés par des photographes maliens.
Quant à la formation des photographes, un atelier de Fotocréation a été organisé à Sikasso en juillet 2014. Cette session a regroupé 14 photographes de toutes les régions du pays et du District de Bamako.
Dans le programme d’activités de 2015, deux expositions de photos sont prévues. La première sera consacrée aux œuvres de Garba Soumounou, détenteur de riches archives photographiques et résidant à Djenné. La seconde sera réservée aux produits des ateliers de création photographiques de Mopti et Sikasso. Toujours dans le cadre des activités 2015, la Maison africaine de la photographie organisera à Koulikoro, la 7è édition de l’atelier de création photographique dénommé Fotocréation.
L’organisation de cet atelier répond à la volonté de la MAP d’élargir cette activité aux capitales régionales pour constituer des archives sur les différentes régions et diversifier son fond photographique. Il regroupera 15 photographes venant des 8 régions du Mali et du District de Bamako.
Quant au projet de construction du siège de la MAP, il a fait l’objet d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre le ministère en charge de la Culture et l’AGETIPE en juillet 2013. Financés par le budget national, les travaux avaient démarré en mai 2014. Ils ont été arrêtés faute d’agent et à cause d’un conflit foncier. La nouvelle dotation sur le Budget spécial d’investissement (BSI) et la résolution du conflit foncier permettront la reprise des travaux cette année.
Y. DOUMBIA

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance