Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum international sur le sport : POUR CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU SPORT MALIEN

La première édition du Forum international sur le sport (FIS) se déroulera du 19 au 21 mars au Palais des sports. Organisé par Agency sport, en collaboration avec le ministère des Sports, la rencontre regroupera environ 200 participants constitués de sportifs de haut niveau, de dirigeants sportifs, d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise et d‘éminentes personnalités. Selon la coordinatrice du forum, Aminata Makou Traoré, la rencontre «se veut un cadre d’échanges sur le sport, la paix et le développement».
L’objectif général, précise-t-elle, «est de créer un cadre d’expression à la faveur d’une implication plus accrue des sportifs pour la paix et le développement». La coordinatrice du FIS, n’est plus à présenter au Mali. Tanty, comme l’appellent familièrement les supporters, est entrée dans l’histoire du sport malien en devenant, en 2011, la première sportive de notre pays à remporter une médaille d’or aux Jeux africains. Un an auparavant (2010), la multiple championne du Mali de taekwondo s’était illustrée en remportant la médaille d’argent au championnat du monde francophone.

Aminata Makou Traoré championne afrique monde taekwondo judo karate
Après donc plus d’une décennie passée sur le tatami et au cours de laquelle, elle a collectionné les trophées, Aminata Makou Traoré veut aujourd’hui partager son expérience avec le monde sportif malien à travers Agency sport, «une agence créée pour aider les entreprises à communiquer par le sport à travers le sponsoring et le parrainage ou aider les clubs et les sportifs à être plus connus sur le plan national et international». Cette première édition du Forum international sur le sport a pour thème «sport, facteur de paix et de développement», indique la coordinatrice du FIS et directrice générale d’Agency sport.
«Le sport est devenu un phénomène de masse capable de drainer des foules immenses et de briser toutes les barrières, géographiques, raciales, sociales, économiques, politiques, culturelles et même religieuses. Le sport a cette capacité irremplaçable d’unir des gens bien au delà de leurs différences ethniques, culturelles et raciales», insistera Aminata Makou Traoré en paraphrasant le Prince Albert II de Monaco.
Evoquant les objectifs spécifiques de la rencontre, le président du comité de pilotage du forum, Moussa Diakité précisera qu’ils peuvent être regroupés en quatre points : comment encourager les entreprises à financer le sport, l’aide pour la conception et la mise en œuvre du projet de création d’entreprises de sport, comment contribuer au développement du sport scolaire et universitaire et comment contribuer à la mise en place d’un cadre permanent de concertation sur l’importance du sport. Plusieurs personnalités dont le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko et le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra ont confirmé leur participation aux ateliers, se réjouit le président du comité de pilotage du forum. Aussi, note Moussa Diakité, «toutes les fédérations sportives du pays sont invitées et presque tout le monde a confirmé sa participation au forum».
Quant à Aïcha Traoré la représentante du ministre des Sports, elle a félicité Aminata Makou Traoré pour cette initiative, ajoutant que la multiple championne du Mali de taekwondo peut compter sur le soutien et l’accompagnement du département de tutelle pour la réussite du forum. «Aminata Makou Traoré et tous ses collaborateurs d’Agency sport méritent d’être félicités et encouragés, surtout quand on sait que le thème qu’ils ont choisi pour cette première édition, à savoir le sport, facteur de paix et de développement», soulignera la représentante du ministre des Sports.
La cérémonie d’ouverture de cette première édition du Forum international sur le sport est prévue le jeudi 19 mars à 15h au Palais des sports et placée sous la présidence du chef de l’état, Ibrahim Boubacar Keïta.
S. B. TOUNKARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance