Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mahmoud Dicko : « Kidal n’est pas un obstacle à la paix… »

Dans le cadre de la consolidation de la paix au Mali, les autorités du pays ont mis en place un comité du nom ‘’Mission de bon office’’, à sa tête l’imam Mahmoud Dicko, président du haut conseil islamique du Mali.

imam mahmoud dicko hci

La mission du comité consiste à pallier au problème de la boucle du Niger, c’est-à-dire de Koulikoro passant par le Macina à Gao. « L’Etat m’a donné pour mission de pacifier la boucle du Niger, surtout la zone du Macina dans le centre du pays qui fait face à des multiples problèmes… »a-t-il déclaré lors du 26ème numéro du forum de la presse dont il était invité, ce mardi 8 août 2017.

S’agissant de la question épineuse de Kidal, l’imam n’a pas mâché ses mots « Kidal n’est pas un obstacle à la paix… ». Selon M. Dicko, lors de son séjour la ville de Kidal, aucun chef de fraction n’a mentionné, en sa présence le mot ‘’AZAWAD’’, symbole de la division. Il a ajouté qu’un accueil chaleureux lui a été réservé.

Parlant des propositions que les mouvements signataires lui ont remis, l’émissaire de l’Etat a rappelé que la CMA exigeait un gouverneur neutre à Kidal, c’est-à-dire qui n’est ni pro GATIA ni pro CMA. Concernant la révision constitutionnelle, Imam dicko se dit neutre. La raison avancée est : « Ce projet de révision constitutionnelle ne porte atteinte à l’islam et à nos valeurs sociétales ».

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance