Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Magouille et favoritisme à l’office du Niger : A quoi joue le PDG Ilias Goro ?

Première entreprise de l’Etat, créée depuis 1930, l’office du Niger n’a jamais été aussi mal géré que sous l’ère de l’actuel PDG Ilias Goro. De contrats passés de gré à gré à des amis et proches, des surfacturations, des recrutements fictifs, etc. voila ce qui caractérise aujourd’hui, la gestion de ce géant agricole.

Ilias Dogoloum Goro directeur office niger

Comme dans une propriété privée, Ilias Goro ne recule devant rien. Il a érigé le favoritisme, la surfacturation et la passation douteuse de marché comme mode de gestion. Les marchés opaques sont légion dans cette entreprise de l’Etat, comme par exemple, le contrat N°40 PDG-ON du 25 mai 2014.

D’un montant de 60 millions de F Cfa pour l’électrification de 900m du barrage de Markala, attribué arbitrairement au quincailler Cissé de Ségou. Comme pour brouiller les pistes, ce contrat a été passé à une vitesse météorique, et pour cause, l’attribution du contrat, son exécution et la réception n’ont guère dépassé 19 jours. La procédure de passation de marchés publics, Ilias Goro s’en moquerait, du moment où il y a des ristournes et que les amis et les membres du RPM sont contents, tout va bien. Un autre exemple de favoritisme de notre gestionnaire de classe exceptionnelle, c’est l’attribution d’un contrat de recrutement d’un consultant, d’un montant de 11 millions attribué à Abou Traoré, militant RPM et ancien responsable du service de gestion de l’eau à l’Office. Cette consultation, Dieu seul sait que c’est inutile car l’office dispose de cadres assez compétents avec des expériences avérées. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont payés par l’Etat. Mais ces derniers, comme nous vous l’annoncions précédemment, sont mis au garage ou réduits à des postes de subalternes parce qu’ils ne sont pas membres du parti présidentiel ou ne font pas l’affaire du prince du jour. Il a transformé la boite en un bureau de placement pour les cadres et membres de la famille du RPM. En outre, Goro a procédé à des mutations et remplacements des cadres. Ce qui n’est pas condamnable si les choses se font dans la règle de l’art. Mais, chez  le Chef de  du Niger, tel n’est pas le cas. Ce sont des nominations de complaisance  dont la dernière date de la semaine dernière. Les cadres valables sont remplacés par des personnes incompétentes et sans expérience. Une façon de faire plaisir à son ministre de tutelle pour garder son poste. A ne pas oublier que c’est ce dernier qui l’a catapulté à ce niveau à la surprise générale de tout le monde. Pour quels motifs ? Allez-y savoir.

Fort de cette confiance de son patron, baron incontesté du parti présidentiel, Ilias Goro, au dessus des lois de la République, ne se limite pas à attribuer des marchés douteux à tour de bras. Il est actuellement en passe d’attribuer un marché « confidentiel» de 150 millions à une Agence de communication appartenant à un conseiller du Président IBK. Cette agence de communication prendra en charge la communication interne et externe de l’office du Niger. Il a d’ailleurs embauché la fille de ce dernier, du nom de Bintou, dans la boite à l’office. Jamais de mémoire de Malien, un PDG n’a autant abusé de son autorité que le sieur Ilias Goro. Au même moment, il semblerait que les services de contrôle de l’Etat s’apprêtaient à faire une descente musclée dans la région pour voir de plus près ce qui se trame dans la Cité des balanzans. D’ores et déjà, l’on peut dire que leur surprise sera grande en raison de ce qu’ils vont découvrir. Maintenant, il reste à savoir si son patron de ministre ira jusqu’à se mouiller pour lui sauver la mise. Rien n’est moins   sûr.

Affaire à suivre.

Boubacar Sidibé

 

SOURCE: Le Prétoire  du   4 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance