Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madame Bah Oumou Sangaré : Une ministre fantôme ?

Elle est inactive et passe inaperçue parmi les autres membres du gouvernement. Et pour cause, depuis qu’elle occupe le département de la Femme, de le Famille et de l’Enfant, les femmes et les enfants sont orphelins car ne sachant plus à qui s’adresser. Car leur ministre de tutelle est un fantôme accroché à son fauteuil rotatif dans son bureau climatisé.

 

 

Madame Sangare oumou ba ministre promotion femme famille enfant biographie cv

 

La gent féminine se demande qui est Mme Bah Oumou Sangaré et son rôle au sein du département. Quand elle venait, la plupart des ONG s’attendaient à une visite de prise de contact au sein de leurs institutions comme l’ont fait ses prédécesseurs. Cela n’a pas été fait. Pire, au Ministère de la Promotion de la Femme, de la famille et de l’Enfant, les activités sont rares comme la neige à Sikasso. Pourtant, on peut tout reprocher aux ministres du gouvernement sauf l’inaction. Que ces actions soient bonnes ou pas, elles ne sont pas aussi amorphes  que Mme Bah.

 

Nous ne pouvons  compter aucune mission autonome de Mme Bah.

Elle profite toujours de la mission conjointe pour faire ses activités. La remise des matériels  de maraichage aux associations féminines dans les régions du Nord en est  une parfaite illustration. Comme si Mme la tutrice des femmes et des enfants du Mali ne fait rien pour redorer son blason accablé depuis son arrivée à son poste. Absente sur l’arène du développement des femmes, Mme Bah ne se soucie que de son luxe. La preuve, elle se fait toujours remplacer par ses conseillers techniques et autres administrateurs de son Département sur les grandes questions sur la vie des femmes. Des séminaires et colloques se font très souvent à l’absence de Mme Bah. A-t-elle besoin d’un stage pour exercer son métier ? Nous n’en doutons point, car une ministre des femmes doit être au chevet des femmes et des enfants surtout  ceux dans des situations difficiles. Pire, les Directions rattachées  à son Département sont toujours vides de ses responsables. Nous avons fait un tour à la cité des enfants, c’était la catastrophe. La  directrice et même sa secrétaire étaient absentes. A la Direction Régionale de la Femme et de l’Enfant, le même constat.  Un lot de stagiaires qui font  un show  d’éclat de rire tout en transformant les bureaux en salles de brochettes et de thé. Nous avons fait exprès de demander à une de ses stagiaires, le nom de leur ministre de tutelle, elle nous répond sans ambages : «  Je ne sais pas ». Pourtant, elle est dans les locaux depuis plus d’une année. Cela confirme que Mme la Ministre n’a peut-être pas mis les pieds dans les locaux de la Cité des enfants des il y des mois.

 

Autant de preuves qui accablent le bilan de notre ministre qui est rare sur son terrain. En tout cas, qu’elle sache qu’elle ne peut pas avancer dans son bureau climatisé de ministre. Il faut vivre le quotidien des femmes et des enfants pour déceler les problèmes immédiats et  en trouver des solutions idoines ! A bon entendeur….

Christelle 

SOURCE: Mali Demain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance