Après la déconvenue des législatives de 2013, les membres de la coordination de Yèlèma en commune II du district de Bamako avaient décidé de tirer les leçons des échecs afin de mieux avancer. Ils ont ainsi prévu de renouveler le bureau pour une nouvelle vision du parti. Mais le coordinateur sortant, M. Modibo Cissé, après avoir été battu aux élections a refusé de céder la place alors qu’il auteur d’une gestion désastreuse du parti.
Il y a environ trois mois que la coordination Yèlèma de la commune II du district de Bamako ont procédé au renouvellement du bureau, mais l’ancien bureau dirigé par le sieur Modibo Cissé demeure en place alors qu’il aurait été battu par un certain Koné lors des élections organisées à l’interne, selon des informations proches de ce parti.
Rappelons que le coordinateur sortant était candidat aux législatives de 2013 avec M. Traoré, agent de douane. Ils ne pouvaient gagner face à l’armada du RPM qui portait le fils du président au-devant de la scène politique. Là n’est pas le problème. Nous avons appris que les candidats ont bénéficié d’un appui financier du président du parti Mousse Mara, à hauteur d’un million de FCFA. Mieux, pour appuyer la coordination à faire face aux activités d’assainissement, Moussa Mara avait mis 500 000 Fcfa dans la caisse de la dite coordination. Mais après le fiasco des législatives et quelques activités d’assainissement, le sieur Modibo Koné, n’ayant concerté personne pour la gestion des fonds de la coordination du parti, n’a pu justifier l’utilisation qu’il en a fait. Il a déclaré qu’il ne reste que 50.000 FCFA dans la caisse. Toute chose qui a provoqué la colère des jeunes du parti en commune II où la concurrence est rude entre les différents partis politiques en raison de la présence de Karim Kéita aux côté du RPM.
Cette raison a poussé M. Koné à adresser une correspondance au bureau national du parti afin qu’il vienne au secours à la coordination II de Yèlèma. Comment ce parti pourra faire face étant donné que les militants sont divisés et la commune convoitée par tous les partis sérieux de la classe politique malienne ? Moussa Mara est interpellé à agir vite afin que les communales à venir ne soit pas pour son parti un autre fiasco en commune II du district de Bamako. Doit-on laissé Modibo Cissé trimballer le parti comme une propriété privée ?
Dado Camara
SOURCE: Mali Demain