Lors des deux meetings de sensibilisation sur la nouvelle constitution au stade du 26 mars au mois de juin dernier, la somme de 49 millions de FCFA aurait disparu entre Moulaye KEITA, membre du CNT, et la base du mouvement du M5-RFP. Lors d’un point de presse organisé, le samedi 16 septembre, par des jeunes du M5-RFP, ils ont exigé une explication convaincante de la part de ce dernier. Tout en renonçant à la procédure judiciaire envisagée contre Moulaye KEITA, la jeunesse du M5 laisse l’opinion juger la moralité et la crédibilité de celui-ci.
En effet, 49 millions de FCFA auraient été donnés à un responsable de la jeunesse du M5-RFP pour la mobilisation lors des deux meetings référendaires qui se sont tenus au Stade du 26 Mars en juin 2023. Une somme que la base n’a jamais senti l’odeur.
Pour faire la lumière sur cette affaire, des jeunes du M5 ont animé un point de presse pour demander à Moulaye KEITA de justifier les 29 millions qu’il a reçus lors du premier meeting. Selon eux, ladite somme aurait été donnée pour la logistique en vue de la mobilisation des personnes si bien que des quartiers de Bamako sont loin du stade du 26 mars. De ce fait, l’argent était destiné à assurer les frais de transport des militants du M5. Selon les conférenciers, cela n’a pas été fait puisqu’ils n’ont même pas vu la couleur de l’argent.
« Lors du second meeting, il a reçu 20 millions de FCFA, mais il n’y avait même pas de banderole du M5 au stade », a accusé le conférencier.
Toujours selon le conférencier, dans un message audio diffusé sur les réseaux sociaux, Moulaye KEITA, membre du Conseil national de la transition, a proféré de graves accusations contre le M5 RFP et son vice-président Bouba Karamoko TRAORE.
« Il a affirmé (NDRL dans son audio) que le M5-RFP a été impliqué dans l’organisation des meetings du 9 et du 16 juin 2023 et que c’est le M5 qui s’occupait de la logistique. Et que 29 millions ont été donnés à Bouba et qu’il a reçu 20 millions pour le deuxième meeting », a-t-il affirmé
« Interpellé par voie d’huissier sur la véracité de ses propos et nonobstant l’existence de son audio, Moulaye KEITA a tout nié. Il a affirmé qu’il situait son intervention afin que les membres du M5 sachent que nous avons été dans le processus du début jusqu’à la fin en fonction des informations qu’il a reçues. Et que nulle part il n’accuse Bouba Karamoko TRAORE de détournement de fonds », a souligné le conférencier.
« Mon intervention se situe dans le cadre d’un apaisement entre le gouvernement, le CNT et le ministère de l’Administration territoriale, dont certains de nos jeunes, que Bouba Karamoko qualifie nos camarades faisant des injures et diffamations à l’encontre des membres du CNT et du ministère de l’Administration territoriale », peut-on lire dans la déclaration des jeunes.
Aux dires du conférencier, dès lors que l’honneur de Bouba Karamoko TRAORE est sauf et sa dignité préservée, la jeunesse M5 RFP laisse l’opinion juger la moralité et la crédibilité de Moulaye KEITA, membre du CNT. Aussi, la jeunesse renonce par conséquent à la procédure judiciaire envisagée contre Moulaye KEITA.
PAR MODIBO KONE
Info Matin