Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Abdoulaye SALL, président de CRI 2002: ‘’on ne peut pas animer la 4e République avec les idées du 20e siècle’’

Le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002), le Dr Abdoulaye SALL, a animé, hier mardi 19 septembre 2023, au Musée national, une conférence de presse sur le thème ‘’la Constitution de la 4e République : enjeux, défis, opportunités pour le Mali du 21e siècle’’. Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour l’ancien ministre chargé des relations avec les institutions de partager ses recettes pour la réussite de la 4e République au Mali.

Promulguée par le Président de la transition le 22 juillet 2023, Cri 2002 a estimé nécessaire d’échanger avec les hommes de médias sur la nouvelle constitution qui consacre l’avènement de la 4e République au Mali. Dans ses explications, le Dr Abdoulaye SALL a affirmé que nous ne sommes pas encore arrivés à la 4e République, mais que nous nous cheminons vers la quatrième République. Selon lui, dans la nouvelle Constitution il y a un certain nombre d’innovations pour faire face aux enjeux, aux défis et aux opportunités du 21e siècle.
Du point de vue du Dr SALL, le premier enjeu est de se mettre dans la tête que nous sommes dans un régime de transition qui doit nous mener vers la 4e République.
« CRI 2002 a développé le concept de patriotisme intelligent, c’est-à-dire quand l’essentiel est en cause il faut s’attaquer à l’essentiel. Aujourd’hui l’essentiel est en cause si bien que c’est l’État du Mali qui est agressé », a affirmé le conférencier.
Pour lui, le deuxième enjeu est que dans le préambule de la nouvelle Constitution, il est mentionné la nécessité d’aller à une transition culturelle dans notre pays. C’est-à-dire mettre l’accent sur les valeurs qui ont fondé et fédéré le Mali, à savoir les valeurs de richesse, les valeurs de fierté, les valeurs d’héritage des grands empires et les valeurs de fidélité.
« Le défi est que nous soyons nous-mêmes et que nous sachions que cette nouvelle Constitution a été conceptualisée et élaborée par des Maliens. Après la transition culturelle, nous devons aller à la transition économique et sociale. La Constitution c’est la manière dont nous voulons gérer notre système démocratique. L’on gère le système démocratique en fonction de deux principes à savoir le principe de progressivité et le principe de subsidiarité », a enseigné le Dr SALL.
Par ailleurs, il a souligné qu’avec cette nouvelle Constitution les acteurs de la société civile devenaient des acteurs constitutionnels. Alors que dans l’ancienne Constitution seuls les partis politiques étaient les acteurs constitutionnels. ‘’Ce qui fait que tout ce qui est arrivé au pays on les impute aux partis politiques’’, souligne-t-il.
« Il est bien dit dans la nouvelle Constitution que les organisations de la société civile doivent veiller pour la participation des citoyens au contrôle citoyen et faire régner le principe de la redevabilité. Désormais notre démocratie est sur ses deux jambes, c’est-à-dire la jambe de la représentation et la jambe de la participation à travers la reconnaissance constitutionnelle des organisations de la société civile qui jouent le rôle de contrôle citoyen et de participation à la vie démocratique », a salué le président de CRI 2002.
Pour lui, autant les partis politiques doivent s’organiser pour être des partis du 21e siècle, autant les organisations de la société civile doivent s’organiser pour être des organisations du 21e siècle.
S’agissant de l’avènement de la 4e République, il a insisté à dire qu’on ne pouvait pas animer la 4e République avec des principes, des valeurs, des idées du 20e siècle. Selon le Dr SALL, il faudrait être en phase avec les valeurs qu’il faut pour que l’opinion soit éclairée et des cadres d’analyse qui soient à hauteur des enjeux et envergures du 21e siècle.
Une autre innovation importante soulignée par le conférencier concerne les autorités et légitimités traditionnelles qui sont désormais chargées de veiller, de garder nos valeurs anciennes et contribuer au vivre ensemble, à la cohésion sociale, à la réconciliation nationale.
Ainsi, pour l’avènement de la 4e République le président de CRI 2002 affirme qu’il faut d’abord mettre en place les outils, les organisations, les lois, les hommes…

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance