Au motif que le Comité AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) de l’établissement déroule son calendrier de journées culturelles, la direction du lycée Ibrahima LY de Banankabougou a pris une décision surprenante voir étonnante. En effet, elle a annoncé la suspension des cours et certaines épreuves pédagogiques en cours au niveau de l’établissement. Une décision qui sort de l’ordinaire dans un pays où le déroulement normal des activités pédagogiques est devenu une exception au gré des années tronquées, si elles ne sont pas blanches.
L’information est donnée dans un communiqué du proviseur de cet établissement le mardi 31 mai 2022.
Tenez-vous bien, pour ce motif fallacieux, la direction Lycée Ibrahima LY, prend cette décision irréfléchie, voire choquante, dans un pays où les années scolaires sont perturbées par les grèves répétitives. Il n’est pas nécessaire de rappeler que depuis quelques années, l’école malienne est à l’agonie.
Depuis près de cinq ans voire plus, les élèves ne suivent pas régulièrement les cours, suite à des grèves des enseignants et d’autres manifestations. Alors que la trêve des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 avait sauvé l’année scolaire 2021-2022 qui était mal partie, mais s’était sans compter sur des décisions de certaines autorités scolaires semble relevé de l’irresponsabilité.
C’est le cas de cette décision laconique de la direction du Lycée Ibrahima LY qui pour des motifs de distractions commence désormais à suspendre les cours dans cet établissement secondaire public.
Pour preuve, une note de service n° 002/2022/P/ Lily signé ce mardi 31 mai 2022, par le proviseur du Lycée Ibrahima LY, M. Ibrahim DIALLO informe le ‘’personnel administratif, le corps professoral et l’ensemble des élèves de son Établissement de la suspension des compositions de la 2ème période en cours pour les journées du mercredi 1er et jeudi 02 juin 202’’. Un lycée public qui relève de l’Académie d’enseignement de la rive droite du district de Bamako.
Selon le proviseur du Lycée Ibrahim Ly, le motif de la suspension des épreuves de la 2è composition n’est autre que l’organisation des journées culturelles.
Cette note du Lycée Ibrahima LY prouve à suffisance que l’avenir des enfants est vraiment menacé dans cet Établissement public au vu et au su de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) , des autorités scolaires et autres syndicats du secteur.
En tout cas, cette attitude du comité de l’AEEM interpelle non seulement le personnel du Lycée, les parents d’élèves, mais aussi le coordinateur de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dirigé Siriman Seydou NIARE.
Les questions qui restent sur les lèvres sont les suivantes : le personnel administratif du Lycée est-il menacé par le comité AEEM ?
Peut-on suspendre les épreuves de la composition au profit des journées culturelles organisées par l’AEEM ?
Le lycée Ibrahima LY est-il un lieu de distraction ou d’enseignement?
Par ailleurs, la note de service que les activités pédagogiques reprennent ce vendredi 03 juin 2022.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin