Dans un communiqué publié, le jeudi 26 août 2021, la Plateforme des mouvements signataires du 14 juin 2014 d’Alger a annoncé la signature d’un plan d’actions avec les Nations unies pour « mettre fin et prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants, la violence sexuelle et toutes les autres violations graves envers les enfants ».
Selon le communiqué, le président de la Plateforme des mouvements signataires du 14 juin 2014 d’Alger, Fahad Ag Almahmoud, a rappelé que « la décision de signer ce plan d’actions provient des allégations d’utilisation par la Plateforme d’enfants soldats et permettre à travers ce plan de lutter efficacement contre l’utilisation des enfants soldats par la Plateforme, les personnes et les groupes qui lui sont affiliés ».
Ce plan d’actions, précise la Plateforme, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, prévoit des mesures concrètes pour mettre fin et empêcher le recrutement, l’utilisation et l’association de tous les enfants de moins de 18 ans ainsi que des mesures visant à prévenir le viol, les violences sexuelles et autres violations graves des droits de l’enfant.
La Plateforme, à travers la signature de président, Fahad Ag Almahmoud, s’est engagée à prévenir ce mal en autorisant le screening par le gouvernement, la MINUSMA et l’UNICEF, des combattants dans les bases de la Plateforme.
Par ailleurs, le président de la Plateforme a exprimé toute sa fierté en signant avec les Nations Unies ce plan d’actions, qui, a-t-il soutenu, vaut également pour le MAA, la CMFPR et le MSA, peut-on lire dans le communiqué.
Selon plusieurs observateurs, la signature de ce plan d’actions a été obtenu grâce à la pression des organisations de défense des droits de l’enfant, qui soupçonnent le recrutement d’enfants soldats par des groupes armés au Mali.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau