Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’insécurité à Bamako : LES INITIATIVES LOCALES SE METTENT EN PLACE

hotel radisson blu mali attaque terroriste force speciale francaise armee soldat militaireImpliquer de manière plus significative les populations dans leur propre protection, tel est le challenge que s’est donné le département chargé de la Sécurité. C’est dans ce cadre que le colonel major Salif Traoré a eu une rencontre avec les populations des Communes III et IV du district de Bamako. Les échanges se sont déroulés dans les mairies respectives et ont été notamment animés par les chefs de quartiers, les autorités religieuses, les représentants des femmes et des jeunes ainsi que ceux d’autres couches sociales. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est montré tout particulièrement intéressé par les initiatives prises par les populations elles-mêmes face aux alertes qui ont secoué la capitale et dont les attentats perpétrés contre La Terrasse et le Radisson Blu constituent les manifestations les plus dramatiques.

En Commune IV, la bonne volonté ne manque pas, mais les bonnes intentions se heurtent au mur des contraintes financières. En 2014, la mairie a procédé à la mise en place d’une commission mixte composée des représentants des commissariats de police, de la protection civile, de la société civile et de la mairie elle-même. Principale mesure arrêtée par cet aréopage, la constitution de patrouilles conjointes qui quadrilleraient les différents quartiers de cette très vaste commune.
Absolument louable aussi bien dans son esprit que dans ses objectifs, l’initiative ne put surmonter un certain nombre de difficultés. Notamment l’insuffisance des moyens financiers et matériels, la méfiance de nombreux citoyens à l’égard des forces de sécurité et surtout, le très faible intérêt démontré par les populations à s’impliquer dans leur propre sécurité. L’élan initial est donc retombé, mais les initiateurs ne désespèrent de relancer la machine de la participation citoyenne. A condition que les autorités leur assurent un accompagnement minimal. En attendant, les interlocuteurs du ministre ont vu grand : l’exécution de leur plan d’appropriation de la sécurité par les populations s’étend sur cinq ans.
En Commune III, les participants à la rencontre ont vu plus simple et plus concret. En janvier dernier, les autorités municipales avaient décidé d’organiser une implication des jeunes des quartiers dans la sécurisation de la commune et l’apport d’un appui aux actions de la police. Ce second point devait se concrétiser par l’instauration d’une nouvelle taxe municipale. Les fonds récoltés devaient être utilisés dans l’achat de carburant nécessaire aux patrouilles. L’intention généreuse tarde à prospérer, ce qui n’a rien de surprenant lorsqu’on connaît la difficulté à percevoir la moindre taxe à Bamako.
Par contre, la création d’un comité de veille animé par les jeunes est effective. Parallèlement aux patrouilles organisées par les forces de sécurité, ces volontaires sillonnent chaque nuit les différents quartiers de la Commune et semblent s’être montrés suffisamment dissuasifs. Ils ont en effet bloqué la montée de l’insécurité dans leurs secteurs.
Après avoir salué ces différentes initiatives, le colonel major Salif Traoré a exprimé ses plus vifs remerciements aux autorités locales des deux communes dont l’action s’inscrit dans la vision développée par les plus hautes autorités du pays. L’implication locale peut sans aucun doute contribuer à circonscrire l’insécurité dans la cité, faute de l’éliminer complètement.

M.TRAORÉ

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance