Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les violences sexuelles : LES NATIONS UNIES PRETENT MAIN FORTE AU GOUVERNEMENT

Le conflit a dopé les chiffres des agressions de femmes dans notre pays. Le renfort de l’ONU est le bienvenu dans le cadre de la lutte contre le phénomène

Sangaré Oumou Bah ministre promotion femme enfant famille

En visite dans notre pays du 11 au 17 avril, la sous-secrétaire des Nations unies chargée des questions de violences sexuelles en période de conflits, Mme Zeynab Hawa Bangura, a pris part mardi à une séance de travail avec le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la Promotion de la Femme, en présence du secrétaire général du département, Mahamed Attaher Maïga, du chef de cabinet, Baoumou Sangaré, et de la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Dembélé Rokia Dembélé.

A l’entame de ses propos, Mme Sangaré Oumou Bah s’est réjouie, au nom du président de la République et du gouvernement, de la visite de Mme Zeynab Hawa Bangura au Mali pour des échanges sur une question essentielle : la problématique des violences basées sur le genre, en particulier les violences sexuelles en période de conflit.

Cette visite, a-t-elle estimé, traduit l’attachement des Nations unies à soutenir les efforts de promotion et de protection des droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles au Mali comme dans le reste du monde. Elle traduit également de façon éloquente la nécessité et l’opportunité de mettre en place un cadre solide de coopération avec le gouvernement, et plus spécifiquement avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, sur les questions de violences sexuelles.

Mme Sangaré Oumou Bah a salué en particulier la décision des Nations unies, à la demande du gouvernement, d’accorder un appui institutionnel de deux personnes ressources (dont une nationale) à la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, en particulier les violences sexuelles. Elle a assuré que le gouvernement s’emploiera à la réussite de cette collaboration entre son administration et celle des Nations unies.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné également que la question des violences basées sur le genre en général et dans les zones de conflits en particulier, demeurait une priorité du gouvernement et des organisations de défense des droits de l’Homme. A cet effet, plusieurs actions ont été entreprises dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des différentes formes de violences avec l’appui du système des Nations unies et d’autres partenaires.

Le ministre a cité la Politique nationale genre, le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre, le Code pénal et le Code de procédure pénale comme autant d’instruments programmatiques et juridiques qui fondent la volonté inébranlable du Mali de lutter contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles.

Mme Sangaré Oumou Bah a relevé que l’arrivée Mme Zeynab Hawa Bangura coïncidait avec l’organisation dans notre pays, d’un colloque international sur le thème : « Genre et justice transitionnelle ». Les recommandations qui en sortiront, a-t-elle promis, seront analysées par le gouvernement à travers son département et la Commission, vérité, justice et réconciliation dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

1284 CAS EN 2015. Le Mali ayant opté pour une sensibilisation vigoureuse pour changer les comportements, va orienter ses ambitions vers l’adoption d’une loi contre les violences basées sur le genre. Pour ce faire, Mme Sangaré Oumou Bah a sollicité le soutien de la sous-secrétaire et de l’ensemble du système des Nations unies pour renforcer les capacités de son département et de tous les acteurs et actrices engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre en période de conflit.

Mme Zeynab Hawa Bangura a félicité Mme Sangaré Oumou Bah pour le travail de son département sur les droits des femmes, notamment l’adoption de la loi sur le quota de 30%. La sous-secrétaire des Nations unies a rappelé que son bureau a été créé par le Conseil de sécurité en 2009 pour assurer un leadership cohérent sur les questions liées aux violences sexuelles. Ayant un mandat global, le bureau travaille dans le monde entier.

Mme Zeynab Hawa Bangura a noté qu’il n’y avait pas de continent, de pays, de religion qui détenait un monopole sur la question des violences sexuelles. « C’est un crime qui est perpétré partout dans le monde », a-t-elle déploré avant de préciser être venue au Mali pour discuter de la manière dont son bureau pouvait assister le gouvernement à répondre à la question des violences sexuelles. Elle entend, dans ce cadre, contribuer à la mobilisation des ressources additionnelles pour appuyer les victimes et les services déjà mis en place. Le but aussi est d’adopter des stratégies pour prévenir ce genre de crimes et punir les auteurs.

Saluant les efforts déjà fournis par le gouvernement dans ce domaine, la sous-secrétaire des Nations unies chargée des questions de violences sexuelles en période de conflits a expliqué que son travail aux Nations unies, est d’encourager les États membres à prendre la responsabilité, le leadership sur ce type de question. Elle a réitéré l’accompagnement de son bureau en termes de plaidoyer et d’autres formes d’assistance.

Durant la rencontre, la directrice nationale de la promotion de la femme a fait un exposé sur la situation des violences sexuelles en période de conflit au Mali. Elle a révélé à ce propos que 1284 cas de violences basées sur le genre ont encore été enregistrés en 2015. Les régions de Tombouctou et de Gao totalisent à, elles seules, 699 cas soit 54%.

La rencontre a pris fin par une remise de cadeaux à la sous secrétaire et à sa délégation et un cocktail.

A. D. SISSOKO

 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance