Le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, s’est entretenu, avant-hier mardi 4 octobre 2022, par téléphone avec le Président de la Russie, Vladimir Poutine. Le Président de la Fédération de Russie a évoqué, au cours de cet entretien, la coopération bilatérale entre les deux pays. Les deux dirigeants ont également partagé leur volonté de renforcer la coopération russo-malienne dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, du commerce, entre autres. Il a été notamment question entre les deux chefs de l’État du déblocage des engrais destinés aux pays africains.
Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique de plus d’une heure de temps , au cours de laquelle ils ont discuté de questions d’actualité concernant le développement et des relations bilatérales, y compris dans le domaine sécuritaire, commercial, économique, ferroviaire, mines, hydrocarbures a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire. Je salue un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel », a écrit le Colonel Assimi GOITA sur son compte twitter.
En effet, au cours de cet entretien téléphonique entre les deux Présidents, il a été souligné l’importance de réaliser l’initiative de la Russie concernant la livraison gratuite aux pays dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais [russes] bloquées dans des ports européens à cause de sanctions illégales.
L’on se rappelle qu’au mois de septembre écoulé, le Président russe avait affirmé que ces engrais restaient coincés dans des ports de l’Union européenne (UE), malgré l’accord conclu entre Moscou et Kiev pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et lever les sanctions occidentales entravant celle des productions agricoles russes.
Vladimir Poutine avait accusé l’UE de vouloir s’approprier ces engrais et promis que, si Moscou parvenait à les récupérer, ils seraient livrés gratuitement à des pays en développement.
Selon le Kremlin, les dirigeants russe et malien ont également partagé mardi dernier la volonté « de renforcer la coopération russo-malienne dans la sphère sécuritaire pour éradiquer les groupes terroristes de tout le territoire du Mali ».
La Russie et le Mali ont convenu, selon la même source, de renforcer leur coopération. Le renforcement de leur coopération va notamment toucher le domaine de la sécurité et de la défense. La Russie va appuyer notre pays dans sa politique d’éradication des groupes terroristes. Les deux hommes ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes.
Le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a également été invité par le Président russe pour le deuxième sommet Russie-Afrique. Cette grande rencontre est prévue pour se tenir à Saint-Pétersbourg à l’été 2023.
Très appréciée par le peuple malien, la coopération entre la Russie et le Mali a porté ses fruits notamment dans les domaines humanitaire et militaire. Les autorités maliennes ont reçu récemment de leurs partenaires russes une cargaison de produits de pre¬mière nécessité et pharmaceutique pour combler les besoins des po¬pulations. Toute chose qui renforce davantage l’amitié entre les deux pays. Cela s’ajoute aux avions de transport russes arrivés à Bamako les 15 et 20 août dernier avec une car¬gaison des frets humanitaires.
Ces livraisons confirment la relation stratégique et l’amitié étroite entre nos deux pays et sont également un signe de solidarité et de confiance mutuelle.
Pour rappel, c’est en décembre 2021 que le Mali a relancé le partenariat avec la Russie, pour se développer dans de nombreux domaines, no¬tamment politique, militaire et économique. La Russie a déjà mis à la disposition du Mali des avions de chasse, de transport de troupes, mais surtout des radars pour lutter efficacement contre le ter¬rorisme. La réactivation de ce partenariat s’explique par l’ambition des autorités de la transition de diversifier les coopérations internationales, mais surtout, de s’allier avec des nations qui respectent la dignité des Maliens.
Rappelons que le dernier entretien téléphonique officiel entre Vladimir Poutine et Assimi GOITA remontait à mi-août, après la livraison de nouveaux équipements militaires russes.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin