Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le VIH/sida: Durban accueille la communauté scientifique

Réunis à Durban, depuis lundi, scientifiques, décideurs politiques, leaders mondiaux et personnes vivant avec le VIH discutent des succès et des enjeux spécifiques de l’Afrique du Sud et des tendances de cette épidémie globale mais surtout de la stratégie pour vaincre le sida à l’horizon 2030.

sida vih comprime maladie

Seize ans après, la conférence internationale sur le sida revient à Durban, en Afrique du Sud. La 21e édition de ce rendez-vous mondial rassemblant 18 000 chercheurs, cliniciens, décideurs, personnes vivant avec le VIH et autres acteurs de la société civile s’est ouverte, avant-hier lundi 18 juillet, pour cinq jours, dans un contexte bien différent de celui qui prévalait en 2000.
Elle est à présent marquée par des avancées scientifiques qui permettent à l’international AIDS Society (IAS), association scientifique organisatrice de la conférence, de développer une stratégie de recherche d’un traitement aboutissant à une rémission durable de l’infection, qui touche 37 millions de personnes dans le monde et en a tué 30 millions. L’objectif affiché reste de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. La conférence reflète aussi une mobilisation de l’ensemble des acteurs en direction des populations vulnérables, à commencer par les enfants et adolescents sur lesquels l’accent est mis cette année, les personnes se livrant à la prostitution, les détenus et les usagers de drogue injectable.
Selon les initiateurs, au cours des 500 conférences et sessions au menu de l’évènement, plusieurs thèmes seront abordés. Il s’agit entre autres de la recherche sur un traitement fonctionnel, de celle sur les vaccins, les pistes ouvertes par les « ciseaux » génétiques, le perfectionnement des stratégies nationales de lutte en fonction des pays. Aussi, les maladies courantes et graves, hépatite ou tuberculose ne sont pas également oubliées au cours de la rencontre de Durban.
La prévention est l’un des thèmes majeurs avancés à Durban et spécifiquement la méthode qui consiste à donner des traitements antirétroviraux à des personnes séronégatives pour délimiter le danger d’infection.
En effet, c’est la deuxième fois qu’une conférence internationale sur le sida se tient à Durban. La première fut en 2000, dans une situation dramatique où le virus avait quasiment fait 3 millions de morts, où plus de 35 millions de personnes vivaient avec la VIH et où plus de 5 millions de nouvelles infections étaient dénombrés chaque année.
Pour une première, ce grand rendez-vous universel se tenait dans un pays en voie de développement. L’Afrique du sud n’avait pas été choisie au hasard. Le pays postait un taux record de personnes infectées tout en contestant être au sommet de la maladie.
Cependant, s’il y a des raisons d’espérer pour vaincre la maladie, la bataille est loin d’être acquise. Et pour cause : l’Onusida a récemment publié un rapport alarmant au sujet des nouvelles infections chez les adultes dont il y a eu guère de baisse depuis cinq ans. Certaines populations et régions sont notamment affectées dont l’Europe de l’Est et l’Asie centrale qui ont assistés à une augmentation de 57 % entre 2010 et 2015. Une situation qui inquiète fortement Michel Sidibé, le directeur exécutif d’Onusida : « Treize des quatorze principaux donneurs au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont réduit leur contribution. Si nous ne poursuivons et n’amplifions pas nos efforts, nous risquons un rebond de l’épidémie et cela nous coûtera beaucoup plus cher car il faudra recommencer le travail comme cela a été le cas avec le paludisme. »
Pour autant, notre compatriote se félicite du fait que la lutte contre l’épidémie s’est visiblement progresser dans l’Afrique du sud. De même, la courbe de l’épidémie s’est arrondie à l’échelle mondiale avec de nouvelles infections du côté des adultes et des enfants qui ont été réduites à 40% après avoir obtenu un pic en 1997.

Par Bénédicte SOMBORO (stagiaire)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance