Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : L’ex-colonel Bamoussa Diarra et une cinquantaine de terroristes tués

Au cours d’une opération menée par la force Barkhane à proximité du village de Niaki à 180 km à l’est de Mopti, le jeudi dernier, plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés, des motos et de l’armement saisis ou détruits. Avant cette victoire, l’armée française a tué l’ex-déserteur de l’armée malienne Ba Moussa lors d’une frappe à l’est de Tidamakat  à 150 km de Ménaka.

 

Selon le communiqué de la force Barkhane, le jeudi 12 novembre, les aéronefs de l’opération Barkhane ont observé un regroupement suspect d’individus à proximité du village de Niaki au Mali (180 km à l’est de Mopti).

Dans la soirée, à la suite de l’identification de ces individus comme appartenant aux groupes armés terroristes (GAT), la Force Barkhane a décidé de procéder à une opération de neutralisation. Quatre Mirage 2000D ont décollé de la base aérienne de Niamey.

En parallèle, le groupement tactique d’hélicoptères de combat a dépêché une patrouille de 4 « Tigre » et 3 « Caïman » avec à leur bord un groupe de commandos de montagne (GCM). Les Mirage ont procédé à des tirs de bombes sur le campement repéré tandis que les commandos réalisaient leur infiltration au sol.

Appuyés par les moyens aériens, les hélicoptères de manœuvre et d’attaque, les commandos de Barkhane ont reconnu la zone. Après quelques heures de combat au sol, l’opération s’est conclue par la neutralisation de plusieurs dizaines de GAT. Une vingtaine de motos et de l’armement ont été saisis ou détruits.

Mais avant cette victoire sur les terroristes, un important chef a été tué. Il s’agit de l’ex-colonel déserteur de l’armée malienne  Iba Ag Mossa dit Bamoussa, un des piliers du groupe terroriste JNIM (Jama’at Nusrat Al Islam Wal Muslimin) d’Iyad Ag Ghaly ainsi que son fils à Izdjaret au cours d’une frappe aérienne de la force française Barkhane, le 10 novembre 2020 aux environs de 19 h à une dizaine de kilomètres à l’Est de Tidamakat à 150 km de Ménaka.

Son véhicule a été complètement détruit et six occupants dudit véhicule ont tous été tués. Les sources confirment qu’il s’agissait du colonel Bamoussa Diarra, son fils ainsi que 4 autres compagnons. Bamoussa est soupçonné d’être derrière plusieurs attaques meurtrières contre les casernes de l’armée malienne à Nampala, Diabaly, Nara, Boukawèrè…

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance