C’est ce qui ressort entre autres du 2ème sommet Chine – Afrique tenu les 4 et 5 décembre 2015 en Afrique du Sud.
Le terrorisme continue de semer la mort et la désolation dans plusieurs pays du continent africain parmi lesquels le Cameroun. Au moment où des attentats sont perpétrés par la secte Boko Haram dans la partie septentrionale du pays, la question vient d’être au cœur des débats lors du 2ème sommet Chine Afrique. Organisé du 4 au 5 décembre 2015 en Afrique du Sud, ce sommet a donné l’occasion à la Chine de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Bonne nouvelle pour le Cameroun, le Nigéria, le Tchad, le Mali, le Niger, les pays les plus atteints. Par son engagement et surtout la promesse d’une enveloppe de 60 milliards de dollars au continent, la Chine donne par là un coup de pouce aux dirigeants africains qui semblent incapables de trouver une stratégie commune permettant de lutter efficacement contre les organisations terroristes qui sévissent dans les pays cités plus haut. Dans le même sillage, le président chinois Xi Jinping et 50 pays africains ont appelé à la résolution par les Africains des conflits en Afrique, dans la déclaration finale samedi dernier de ce deuxième sommet Chine-Afrique, dénonçant à mots couverts les ingérences étrangères.
Pour les bénéficiaires de cette enveloppe, la Chine est le partenaire privilégié de l’Afrique. «Elle est un membre permanent du Conseil de sécurité et participe de plus en plus aux opérations de maintien de la paix et contribue déjà à la lutte contre la piraterie maritime dans l’océan indien», ont laissé entendre les concernés. Notons également que la Chine a souffert d’énormes pertes durant la guerre mondiale antifasciste et a apporté de grandes contributions à la victoire. Elle comprend mieux la situation des pays en conflit en Afrique. Pour sa part, Jacob Zuma, président hôte du sommet a souligné : «l’Afrique doit mener tous les efforts de paix, et les solutions aux problèmes africains doivent venir d’Afrique». L’Afrique accueillait pour la première fois le sommet Chine-Afrique, dont la première édition qui remonte à 2006 s’était tenue à Pékin. Preuve de l’importance de ce rendez-vous, 48 dirigeants ont fait le déplacement à Johannesburg, selon le gouvernement sud-africain. Ce sommet «historique (…) a propulsé les relations sino-africaines à leur niveau le plus haut», a estimé Jacob Zuma, en référence à l’engagement pris vendredi dernier par Pékin d’octroyer 60 milliards de dollars de prêts et d’aide au continent africain sur une période de trois ans.
Par ailleurs, la Chine va également offrir 30 000 bourses à des étudiants africains et 200 chercheurs seront invités chaque année à poursuivre leurs travaux en Chine. La Chine est devenue une destination privilégiée des étudiants africains avec une augmentation en moyenne de 35 % par an ces dix dernières années du nombre d’étudiants. Selon les chiffres du ministère chinois de l’éducation, 41 677 étudiants africains étaient Chine en 2014.
Linda Mbiapa, Stg
Source: La Nouvelle Expression