Dans un communiqué publié, le dimanche 30 avril dernier, l’état-major général des armées a interdit le port non réglementé des tenues militaires par des civils au Mali. Par la même occasion, la hiérarchie militaire a invité tous « les vendeurs d’uniformes ou d’équipements militaires de tous types à se mettre en règle, en montrant leurs licences et un état de leurs stocks à la Direction du Commissariat des Armées, structure chargée de mettre en œuvre la politique des Armées en la matière ». La date limite de cette activité est le 15 Mai 2023 à 15h00.
Afin de circonscrire l’usage de plus en plus fréquent des tenues militaires par des éléments terroristes, l’état-major général des armées a décidé de prendre des dispositions contre le port et la vente non réglementés d’uniformes et équipements militaires au Mali. En effet, la hiérarchie militaire regrette que les nombreux combattants neutralisés lors de l’attaque complexe déjouée contre l’aéroport de Sévaré, le samedi 22 avril 2023, portaient essentiellement des uniformes militaires. Une approche de l’ennemi qui, comme les cas précédents constatés, vise à s’infiltrer dans le dispositif de protection de la ville afin de tromper la vigilance des forces légitimes et commettre des actes barbares contre les paisibles populations. En effet, dans un communiqué publié le dimanche 30 avril 2023, l’état-major général des armées, tout en précisant que des dispositions seront très bientôt prises pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes, a exigé aux civils de s’abstenir de porter des tenues militaires sans autorisation. Pour l’état-major, le port non réglementé des tenues militaires est un danger imminent dont profitent des terroristes qui sont actuellement soumis à une forte pression. « Toute personne s’habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de Défense et de Sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils » attire-t-il ainsi l’attention de l’opinion publique tout en indiquant que des dispositions seront prises pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes. « Ces dispositions vont s’intensifier et conduiront au minimum au retrait systématique des tenues, avec la possibilité de poursuite contre les contrevenants pour mise en danger de la vie d’autrui » précise-t-il.
En plus du port des tenues militaires, la hiérarchie militaire a également invité tous les vendeurs d’uniformes et d’équipements militaires à se mettre en règle avant le 15 Mai prochain à 15h00 précise. « Dans la même logique, l’Etat-major Général des Armées invite tous les vendeurs d’uniformes ou d’équipements militaires de tous types à se mettre en règle, en montrant leurs licences et un état de leurs stocks à la Direction du Commissariat des Armées, structure chargée de mettre en œuvre la politique des Armées en la matière. Le point focal pour ce processus d’enregistrement est le Capitaine Kalilou TRAORE, joignable aux numéros 76166480 et 66717484. La date limite pour cette activité est fixée au 15 Mai 2023 à 15h00 » a-t-il précisé. A l’expiration de ce délai, l’état-major général des armées a souligné que des mesures de recherche et de retrait systématique des équipements s’appliqueront à tous ceux ne se seront pas fait déclarer.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS