A la tête d’une délégation, Dr Hans-Bartels Peter le Commissaire Parlementaire aux Forces Armées allemandes était en visite dans notre pays. Au centre des échanges, mardi dernier, au ministère de la Défense et des Anciens Combattants, la possibilité de renforcer le mandat de la Minusma. Un plaidoyer des autorités maliennes.
C’est le Général de Division Mamadou Lamine Ballo, Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants qui reçoit le parlementaire allemand. Au menu de la rencontre: la gestion des aides militaires, l’admission des ex-rebelles dans à la formation des GATIA à Koulikoro, les moyens de lutte contre les sources de financement du terrorisme, le renforcement du mandat de la Minusma….
Sur la question des aides Dr Hans-Bartels Peter dit être un adepte du système Obama qui consiste à donner de l’aide dans un réel souci de développement et non d’ingérence. L’Allemagne, indique-t-il, salue les efforts des autorités maliennes dans la gestion de la crise sécuritaire que connait le pays. Concernant les ex-combattants le parlementaire allemand émet le souhait de leur insertion et de leur admission dans la formation des GTIA. La coopération et la coordination sont indispensables dans la lutte antiterroriste affirme-t-il. L’Allemagne pour sa part reste un partenaire privilégié dans ce domaine, assure-t-il.
Prenant la parole, le Général de Division Mamadou Lamine Ballo salue l’intérêt de l’Allemagne pour notre pays. Surtout dans le domaine de la coopération militaire où le Mali sollicite l’aide de l’Allemagne tant en appui conseils, en équipements qu’en formation. Evoquant la lutte antiterroriste, le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants évoque la nécessité de renforcer le mandat de la Minusma. La mission onusienne au Mali doit être outillée du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, affirme-t-il. Car, elle est victime des attaques terroristes alors que son mandat ne lui permet d’intervenir sur le terrain, fait-il remarquer au parlementaire allemand.
Pour rappel le Chapitre VII de la charte de l’ONU est celui qui autorise l’emploi de la force armée par les casques bleus. Intitulé « Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression » il s’étend de l’article 39 à 51. Ainsi l’article 42 stipule que le Conseil de Sécurité « peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales ».
M Togola
Source: CARREFOUR