Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le chômage et l’immigration irrégulière : Les recettes d’un géologue minier

Aujourd’hui, la question de la lutte contre le chômage et l’immigration des jeunes est au cœur de toutes les politiques. C’est ainsi que l’expert, ingénieur, géologue minier, Djibril Diallo a proposé une alternative pour contribuer à cette lutte.

Selon lui, investir dans le secteur minier vaut mieux qu’utiliser 5 millions FCFA pour aller en aventure en Europe. Et d’ajouter que si 20 jeunes se mettent ensemble pour créer une petite mine où chacun contribue 5 millions FCFA qui fera 100 millions FCFA.

Il poursuivra que supposons 20 millions FCFA pour le permis d’exploitation de petite mine, les 80 millions FCFA seront répartis comme suit : un camion benne à 20 millions FCFA, une unité de traitement gravimétrique à 25 millions FCFA, un petit camp à 10 millions, 10 millions FCFA pour les charges location pelle et tractopelle, 15 millions FCFA pour les salaires des travailleurs et le carburant.

Selon lui, si cette petite mine fait une production de 100 tonnes par jour avec une teneur moyenne de 0,5g par tonne, la production est estimée 50g d’or par jour ce qui fait 50gx26 soit 1,3 kg (1300 g) d’or par mois, estimés à 36 680 000 FCFA (1300×28000 FCFA) de revenu brut par mois. « Si on considère 16 800 000 FCFA de dépense par mois, la petite mine aura un bénéfice net de 20 millions si on partage le bénéfice net entre les 20 personnes chacun aura 1 million par mois et en 5 mois chacun récupéra les 5 millions qu’il a investi au départ et après chacun aura 1 million par mois, mieux payé que le salaire d’un fonctionnaire de l’Etat », a-t-il conclu.

Mama PAGA

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance