Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la maladie de larynx : Le combat sans relâche de l’AMASAORL

L’Association va entreprendre des démarches pour mobiliser des fonds, afin de mieux mener des actes de bienfaisance à l’endroit des personnes atteintes de cette maladie

Fidèle à une tradition instituée, il y a 10 ans, l’Association malienne de la société de l’oto-rhino-laryngologie(AMASAORL) a célébré la journée consacrée à la promotion de la santé à travers l’oto-rhino-laryngologie (ORL). La journée a mobilisé mardi dernier dans l’amphithéâtre des écoles de santé Bouctou et de l’université scientifique libre de Bamako, des étudiants et professionnels du secteur.

La cérémonie d’ouverture de la journée était coprésidée par le président de l’AMASAORL Dr Amidou Baba Sacko et le promoteur des écoles Bouctou Dr HamadounGarba Cissé.

Après la cérémonie d’ouverture, suivie d’une présentation des 10 années d’actiités de l’Association, le public a eu droit à une biographie sommaire de l’illustre disparu, le Dr feu Mamadou Sacko,  premier médecin malien dans la spécialité. La journée a été enrichie aussi par la présentation des communications scientifiques. Celles-ci étaient entre autres : Les pathologies ORL retrouvées chez le diabétique ; Les inégalités socio-environnementales ; Les affections ORL dans les Cscom ; Les affections ORL et cliniques privées ; Les affections ORL en situations de soins primaires ; L’enseignement de l’ORL. L’utilisation des gouttes auriculaires ; Les angines ; Les corps étrangers de la sphère ORL ; Les rhino-sinusites ; Les épistaxis ; Les bouchons d’oreille ; Les rhinites en milieu tropical et l’otalgie en pratique médicale courante figuraient également au nombre de ces communications.

Pour l’initiateur de ces journées, Dr AmidouSacko, fils du Dr feu Mamadou Sacko, la célébration de cette journée est faite pour promouvoir l’Association, tout en immortalisant son défunt père. A travers cette, des activités lucratives sont organisées sur le plan humanitaire tous les ans. Faisant le bilan de celles qui ont marquées l’année écoulée, le président de l’AMASAORL a indiqué que plus de 6000 malades de ladite maladie ont été gratuitement soignés. Pour que la relève soit garantie, l’Association a initié des formations continues à l’attention des médecins qui ont décidé de spécialisés en ORL.

Evoquant les actions en cours, Dr AmidouSacko dira que l’AMASAORL entreprendra des démarches pour mobiliser des fonds, afin de mieux mener des actes de bienfaisance à l’endroit des personnes atteintes de cette maladie. Cela contribuera à détecter des pathologies à l’intérieur du pays afin de pouvoir les prendre en chargea t-il expliqué. Egalement, « vu le manque de médecins spécialistes dans les centres de santé communautaire, l’Association œuvrera de concert avec les autorités compétentes pour combler ce vide » a lancé Dr AmidouSacko. La présente journée a été clôturée par un jeu concours.

En rappel, l’AMASAORL existe depuis 1993, à la base d’un récépissé de reconnaissance.

 

Diakalia M Dembélé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance