Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Drépanocytose: la ‘’CDPS’’ soulage les malades avec les ouvertures électriques

Des matériels de chauffage et des couvertures électriques, c’est la composition d’un important lot de matériels qui a été mise à la disposition des drépanocytaires par le parti ‘’ Convention pour la démocratie participative et solidaire (CDPS)’’. Les dons ont été remis à l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLD). La cérémonie officielle de remise a eu lieu, ce samedi 05 février 2022, au Centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose, au Point G. Elle était présidée par la secrétaire générale de l’AMLD, Fanta COULIBALY, qui avait ses côtés, une forte délégation du parti CDPS ; le représentant du Centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose, le Dr Boubacari Ali TOURE  ainsi que les malades.

 

Le secrétaire général Seydou SANGARE, au nom du parti CDPS, a procédé à la remise symbolique des matériels à Madame Fanta BAH, une mère de sept enfants drépanocytaires.

Ce geste humanitaire, selon les donateurs, viseà soulager les personnes qui souffrent de la drépanocytose en période de froid.

Pour sa part, Fanta COULIBALY, au nom de l’AMLD, s’est réjouie de ce don qui vientà point nommé.  Selon elle, le froid fait partie des facteurs déclenchant les crises de la Drépanocytose. Donc, la secrétaire générale de l’AMLD a expliqué que ces matériels de chauffage et les couvertures électriques vont beaucoup soulager les drépanocytaires en période de saison froide.Elle a soutenu qu’AMLD en avait besoins.Selon Fanta COULIBALY, ces matériels peuvent aider AMLD dans son combat contre la drépanocytose.

Cependant, la secretaire générale de AMLDa fait savoir que 60% des frais de soins des drépanocytaires sont pris en charge par l’Etat avant de rappeler que le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose est un hôpital du jour selon son statut. Malgré les efforts du gouvernement, soutient-elle, les drépanocytaires souffrent dans les Centres de prise en charge.

De son côté, le Dr Boubacari Ali TOURE a affirmé que le CRLDétait confrontéà d’énormes problèmes. Il s’agit, selon lui, des problèmes de personnel et le nombre élevé de malade.  Il a expliqué que 70% du personnel sont des contractuels. A cela s’ajoute, selon le Dr TOURE, la prévision des malades qui est passée de 500à 1500personnes par anau Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose.Il a informé que son Centre peut recevoir 30 consultations par jour.

Dans son allocution, le secretaire général du parti ‘’CDPS’’, Seydou SANGARE, s’est réservé de communiquer la valeur des dons. Il a signalé que la solidarité fait partie des idéaux de sa formation politique. Selon lui, le Parti CDPS veut montrer aux Maliens QUE la politique est très loin du mensonge.

« C’est dans ce sens que le parti CDPS a décidé de cesser ce stéréotype en faisant autrement la politique au Mali. D’où cette aide en faveur des personnes nécessiteuses par la CDPS », a-t-il déclaré.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance