A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le 19 juin 2021, l’association d’Aid Drépa, en partenariat avec le Groupe Azalai hôtel, a organisé une journée de don de sang en faveur des malades de la drépanocytose. C’était sous l’égide de la Directrice générale par intérim de l’hôtel Salam de Bamako, Mme Diallo Massaran Diallo.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette journée de don de sang en faveur des personnes malades de la drépanocytose, est de contribuer au renforcement des capacités socio-économiques et à l’amélioration de l’accès aux traitements médicaux des familles affectées par la drépanocytose.
Aussi, s’agit-il, de développer un plaidoyer en vue d’une meilleure prise en compte par les services publics de santé des préoccupations des personnes souffrant de la drépanocytose.
Par ailleurs, la journée vise à sensibiliser l’opinion publique afin de l’informer sur les questions liées à la drépanocytose ; et de l’amener à s’impliquer activement dans les stratégies de prévention et de lutte contre ce problème de santé publique.
Pour la présidente de l’Aid Drépa, Mme Kadidja Touré, son association veut contribuer à la mise en place de mesures de diagnostic et de prise en charge précoces des cas de drépanocytose, ainsi que de traitement des complications de la maladie. « Nous voulons apporter notre petite contribution aux autres associations qui luttent contre cette maladie génétique. Pour cette première activité, nous avons décidé de faire la collecte de sang. Nous lançons un message à toute la population du Mali, c’est d’être un peu indulgent face à cette maladie. Nous les invitons à venir donner leur sang afin de secourir les personnes qui souffrent de cette maladie », a déclaré Kadidja Touré. Selon elle, au total, plus de 100 jeunes volontaires ont donné leur sang durant la journée du samedi 19 juin 2021.
Quant à la Directrice générale par intérim de l’hôtel Salam, elle a vivement salué les organisateurs de cette journée pour la collecte de sang en faveur de tous ceux qui souffrent de la drépanocytose au Mali.
Pour Mme Diallo Massaran Diallo, la drépanocytose est une maladie très grave causant de nombreux décès dans le monde, en particulier dans les pays en voie de développement où les prises en charge restent encore faibles.
Pour rappel, le club Aid Drépa est une entité sociale qui ambitionne de mettre ses services et son soutien à la disposition des drépanocytoses du Mali. Ce concept est initié par cinq dames qui sont au moins liées par cette pathologie. Lire la suite sur aumali…
Adama Diabaté
Source: l’indicateur du renouveau