Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre Ebola : 150 ECOLES DOTEES DE DISPOSITIFS ET KITS D’HYGIENE

gel desinfectant produit savon liquide mains kits hygiène ebola

 

150 écoles fondamentales du district de Bamako et des régions de Kayes (Kita) et de Koulikoro (Kati) bénéficieront de dispositifs de lavage des mains au savon et d’autres kits d’hygiène. L’initiative est de Oxfam-Mali en collaboration avec l’Association malienne pour l’appui à la scolarisation des filles (FAWE-Mali). Ils ont procédé à leur première remise symbolique à l’école fondamentale de Bacodjicoroni, vendredi, au cours d’une cérémonie présidée par le directeur national de l’enseignement fondamental, Morifing Cissé, et en présence du directeur de Oxfam-Mali, Mohamed Coulibaly, et du secrétaire général adjoint de FAWE-Mali, Fantamady Keita.

Parmi les équipements fournis à l’école fondamentale de Bacodjicoroni, figurent des dispositifs de lavage de mains collectifs, des cartons de savon, des seaux de plastique de 10 litres avec couvercle, des glacières en plastique avec robinet solide (25 à 30 litres), des gobelets (1 litre) pour les postes d’eau potable dans les classes, des boites d’eau de javel 12°, des bouilloires en plastique et seaux métalliques légers (20 litres), du grésil pour le nettoyage des latrines, du détergent pour le nettoyage des salles de classe et des latrines, des brosses à long manche et des gants de ménage.

Le complexe scolaire concerné est constitué de 9 écoles et abrite 4445 élèves et 73 enseignants, a indiqué Mohamed Coulibaly. Financé à hauteur de 166,3 millions Fcfa, le projet va bénéficier à un total de 41 343 élèves (22 660 garçons et 18 683 filles) et de 849 enseignants.

Cette distribution de kits d’hygiène participe de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. « Nous avons lancé ce vaste projet pour sensibiliser à la pratique des mesures d’hygiène par tous et principalement les élèves. Et nous sommes convaincus que ces actions permettront de lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola et de la bouter hors du Mali », indique Mohamed Coulibaly, le directeur pays d’Oxfam. Cette action humanitaire entend contribuer à l’accès équitable à une éducation de qualité dans un environnement sain. Le responsable d’Oxfam-Mali a invité le comité de gestion de la première école bénéficiaire à une bonne gestion du matériel et des produits : « Ce matériel appartient aux enfants. Nous ne tolérons pas que ces dons soient utilisés pour d’autres causes que celles des enfants ».

Fantamady Keita de FAWE-Mali a rappelé la nécessité de poser de tels actes pour bouter Ebola loin de nos frontières : « Le phénomène mérite une synergie d’actions de tous les acteurs. Et déjà face à ce défi, je ne doute nullement de la compétence des autorités du pays ».

« Ebola n’est pas un mythe mais une cruelle réalité », affirmait la semaine dernière le président de la République, cité ici par le directeur national de l’enseignement fondamental qui mentionnera le plan d’action gouvernemental en cours pour vaincre définitivement la maladie à virus Ebola. « Le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a développé un plan d’action qui sera concrétisé dans les jours à venir. Il visera les établissements scolaires surtout dans les zones à risque », a annoncé Morifing Cissé qui appelle, par ailleurs, les bénéficiaires à utiliser correctement les dispositifs réceptionnés.

La cérémonie a été marquée par une forte présence d’élèves (filles et garçons) et par une démonstration du lavage des mains au savon par une jeune fille s’exprimant en français et un jeune garçon en bambara : « Voici le savon et voici le récipient contenant de l’eau mélangée à de l’eau de javel. Je mouille le savon comme c’est sec. J’en mets sur mes mains. Je les mouille puis les frotte bien jusqu’à ce que la saleté s’en aille. Après j’assèche les mains et je me sers du désinfectant. Je frotte ensuite les deux mains avec. Mes mains sont enfin propres et saines ». Tonnerre d’applaudissement des enfants.

Alhoudourou A. MAIGA

SOURCE / ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance