La cour du lycée Mamadou Sarr a servi de cadre, le dimanche 29 juillet 2018, à une conférence de presse de l’Union européenne. L’occasion pour interpeler le gouvernement malien à plus de vigilance.
Les missions d’observation de l’Union européenne, soucieuses du bon déroulement du scrutin présidentiel, ont jugé nécessaire de formuler des vœux à l’intention du gouvernement de la République du Mali. Elles demandent de rendre publique la liste des bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu avoir lieu. Cela, avant les opérations de centralisation. À les en croire, ce geste concourt à la transparence, à la crédibilité, voire à des élections apaisées.
Dans la matinée d’hier, les observateurs ont regretté avoir constaté que 44 bureaux de vote sont restés fermés dans certaines localités. Ce nombre, disent-ils, a augmenté dans la soirée pour aller à 233 bureaux. Alors, il revient au gouvernement malien de mettre à la connaissance de la communauté nationale et internationale la liste exacte de tous ces bureaux. « Cela nous aide dans notre analyse, dans notre observation », martèlent-ils.
Toutefois, les observateurs de l’UE félicitent le gouvernement pour avoir pu organiser un scrutin sans incident majeur.
Fousseni TOGOLA
Bakary Fomba, Stagiaire
Source: Le Pays