Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ultimatum du Cheick Souleymane Sidibé aux féticheurs

Depuis hier, le Cheick Souleymane Sidibé est dans la ville de Kita. Il est connu pour son combat contre les fétiches ou idoles conservés.  Au cours d’un meeting jeudi devant une marrée humaine, le jeune érudit a lancé un ultimatum aux charlatans et féticheurs de Kita qu’ils viennent jeter leurs idoles avant ce vendredi à 13 heures GMT.

fetiche cauris sorcellerie magie diable

«Je demande à mes amis féticheurs, charlatans et autres qui se servent de certains secrets pour nuire, à venir jeter leurs idoles et objets sur la place afin qu’on les brûle, avertit cet originaire de Kankan en Guinée Conakry, qui ajoute. L’ultimatum que je fixe expire le vendredi 8 avril 2016 à 13 h».

Depuis, des dizaines de charlatans et féticheurs ont répondu à l’appel. Des tas de fétiches sont perceptibles dans les rues de Kita. Des groupements d’enfants se promènent pour appeler à l’abandon de ces pratiques d’antan.

En cela, le Cheick qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, veut, selon sa propre expression, amener les mécréants à suivre la voie d’Allah Soubhana-wat-Allah.

Que les gens cessent de se faire du mal sans raison, prêche-t-il.

De Bamako à Kita en passant par Kankan, la Guinée forestière et le Fouta, les prêches d’El Hadj Cheick Souleymane ont permis à des centaines de personnes à abandonner plus de 7 mille idoles au profit de l’Islam. Ce qui lui a valu l’invitation de l’UNESCO en 2015 comme ambassadeur de la paix.

La Maison Blanche et plusieurs autres instituions internationales lui ont décerné des prix pour son combat.

Par la suite, ce grand prédicateur de la haute Guinée a effectué une tournée européenne dans la même année.

Son plan c’est de rencontrer les conservateurs pour les convaincre par la parole sainte à abandonner leurs idoles qu’ils bannit et brûle en public.

Depuis jeudi plusieurs personnes ayant en leur disposition des idoles en tous genres, sont venus les jeter sur la place publique de Kita, se prêtant ainsi aux dits du prêcheur le plus célèbre de la contrée.

Par ailleurs, des indiscrétions insistent que certains conservateurs ne céderont pas aux menaces du marabout. Mais, «tout ce qu’ils entreprendront à partir de ce jour, ira contre eux», met en garde un de ses disciples.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance