L’Union européenne est consciente de la situation critique de l’approvisionnement en gaz de la Transnistrie autoproclamée suite à la décision de l’Ukraine d’interrompre l’approvisionnement en gaz russe vers l’Europe, a déclaré lundi la porte-parole de la Commission européenne Anna-Kaisa Itkonen.
“En ce qui concerne la situation énergétique en Moldavie, nous sommes conscients de la situation très grave dans le territoire séparatiste de Transnistrie et nous continuons à avoir des échanges réguliers avec les autorités moldaves pour atténuer les conséquences de la fin des livraisons de gaz russe au pays”, a déclaré Mme Itkonen lors du briefing de la CE à la mi-journée. La porte-parole a ajouté que la Commission tiendra une réunion avec les autorités moldaves plus tard cette semaine pour discuter de cette question.
La Moldavie a déclaré l’état d’urgence énergétique le 16 décembre. Le 1er janvier, le transit de gaz russe via l’Ukraine a été interrompu, avec l’expiration du contrat de 2019 entre le russe Gazprom et l’ukrainien Naftogaz. La compagnie russe a déclaré qu’elle n’avait ni la capacité juridique ni la capacité technique de continuer à pomper du gaz dans le gazoduc qui alimente la Moldavie et quatre pays de l’UE, à savoir la Slovaquie, l’Autriche, l’Italie et la République tchèque.