L’UE envisage un accroissement significatif de son soutien militaire à l’Ukraine qui prendrait la forme de l’envoi d’une «importante» mission de formation de l’armée ukrainienne, a révélé lundi le chef de la diplomatie européenne.
Cette mission se déroulerait dans des pays voisins de l’Ukraine, a affirmé Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, lors d’une conférence de presse à Santander (nord de l’Espagne).
Il a précisé que cette proposition serait débattue la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE.
«J’espère qu’elle sera approuvée», a-t-il ajouté.
M. Borrell a justifié ce projet par la nature même du conflit ukrainien, qui a débuté le 24 février, il y a près de six mois, avec l’invasion du pays par les forces russes.
«Nous sommes face à une guerre à grande échelle», «une guerre conventionnelle», a-t-il expliqué. «Pas une guerre asymétrique de guérilla», mais «une guerre qui mobilise des moyens extraordinairement importants et des centaines de milliers de soldats».
«Par conséquent, une mission quelconque doit être à la hauteur du conflit», a-t-il résumé.
«Il ne s’agit pas d’une petite guerre», a-t-il encore lancé. «Dix millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, c’est comme si 20% des Espagnols avaient quitté l’Espagne», a expliqué M. Borrell, qui est lui-même espagnol, à l’attention de son auditoire.
«Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en terme de fourniture d’équipement, mais aussi d’entraînement et d’assistance à l’organisation de l’armée», a-t-il ajouté.
«C’est ce qui est en discussion entre les États membres et qui va être discuté sur le plan politique lundi prochain à Prague au sein du Conseil des ministres de la Défense» de l’UE, a encore déclaré M. Borrell.
La réunion aura lieu à Prague, car la République tchèque exerce actuellement et jusqu’à la fin de l’année la présidence de l’UE.
Josep Borrell a rappelé que l’UE avait actuellement «17 missions (militaires) déployées à travers le monde».
«L’Union européenne déploie des missions d’entraînement militaire auprès des armées des pays avec lesquels nous coopérons», a-t-il dit. «Nous le faisions au Mali il y a peu, nous venons de commencer à le faire au Mozambique et nous l’avons fait au Niger», a-t-il poursuivi, mentionnant aussi le Tchad.
M. Borrell a rappelé que de très nombreux pays, au sein de l’UE et en dehors, fournissaient de l’équipement militaire à l’Ukraine et que «quelques-uns» lui apportaient déjà sur le plan bilatéral «l’entraînement nécessaire pour utiliser ce matériel».
Il a encore souligné avec force que cette mission de soutien à l’armée ukrainienne ne serait pas simplement une mission de formation classique, mais également «d’aide à l’organisation de l’armée».
Il a toutefois refusé de fournir plus de détails, notamment sur les effectifs d’une telle mission, affirmant ne pas pouvoir «anticiper les détails d’un accord qui doit être forgé par tous les États membres».
M. Borrell se trouvait à Santander dans le cadre d’un séminaire sur «la naissance de l’Europe géopolitique» organisé par l’Université internationale Menéndez Pelayo.
Source: tvanouvelles