Une délégation de cinq experts africains dirigée par le général Zabron Macili, siège à Khartoum depuis mardi après avoir séjourné à Juba pour négocier l’exécution de la procédure de délimitation.
Le ministre soudanais auprès de la Présidence de la République, Haroun Alrashid, a annoncé que la délégation va finaliser la délimitation de la partie frontalière restante.
Nous sommes engagés à résoudre les différends frontaliers sur les cinq zones contestées par les deux pays, a annoncé le ministre aux journalistes à Khartoum.
Il a indiqué que le Soudan respectera la résolution finale arrêtée par les experts africains.
Alrashid a également indiqué que Khartoum et Juba ont tous promis de fournir toute l’assistance technique et logistique nécessaire pour le bon déroulement des travaux des experts.
Les deux Soudans voisins ont ouvert leur frontière commune suite à l’éclatement des violences dans le sud en décembre dernier.
Depuis que le Soudan du Sud a rompu avec le reste du Soudan s’érigeant en république en juillet 2011, des questions relatives à leur frontière commune étaient toujours en suspens.