C’est à travers un document intitulé ‘’Engagement Ethique et de responsabilité du membre du gouvernement de la République du Mali’’ que les ministres se sont engagés et ont juré loyauté envers le président de la République et le Gouvernement. C’était hier, mercredi 23 avril 2014 dans les locaux de la primature.
Cet engagement des membres du gouvernement intervient 24 heures après le premier conseil des ministres du gouvernement Mara, au cours duquel il a reçu des mains du Premier ministre sa lettre de cadrage.
Le pacte signé stipule qu’aussitôt après avoir été nommé membre du gouvernement, le ministre doit signer le présent document qui l’engage totalement et irrévocablement pendant toute la durée de ses fonctions.
Ainsi, le ministre s’engage à la loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement ; la diligence et la réactivité dans le traitement des dossiers sans préjudice pour la qualité, l’excellence dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques ; l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et la bonne gouvernance ; la priorité à la satisfaction des usagers et la constante recherche du bien-être des Maliens ; la primauté absolue de l’intérêt général sur tous les intérêts privés et corporatistes; la proximité avec les citoyens, la présence sur le terrain et l’engagement de l’ensemble du département à agir au profit exclusif du peuple, entre autres.
Le document souligne enfin que la violation des engagements institués entraine le départ du ministre du Gouvernement ; en conséquence, il signe le présent acte aux fins ci-devant indiquées.
Pour le ministre Mara, c’est une première qui répond à une nécessité et fait appel au leadership des ministres, qui doivent inscrire leurs actions dans la solidarité gouvernementale pour que les actions posées engagent le gouvernement et le Président de la République. Moussa Mara affirme que les ministres doivent être exemplaires, et qu’il veillera à l’application de ce présent pacte.
Harber MAIGA