Depuis 1945, les militaires ont le droit de vote. Et même si l’armée reste « la grande muette » et conserve un devoir de neutralité, elle reste une cible pour tout candidat en campagne électorale.
Ainsi, Marine Le Pen, qui espère faire un carton auprès de l’armée, aimerait-elle faire une petite visite de campagne auprès des troupes de l’opération Barkhane au Mali et au Tchad. C’est ce qu’annonce Louis Aliot ce mardi 14 mars sur BFMTV. « C’est une volonté », confie le vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen à la ville. Puis il ajoute que la balle est désormais dans le camp du gouvernement et du ministère de la Défense qui doit approuver une telle visite :
Maintenant, c’est le gouvernement qui décide. Monsieur Fillon l’a fait et d’autres l’ont fait. J’ose espérer que le ministre de la Défense français n’interdira pas à Marine Le Pen d’aller voir les troupes de Barkhane au Tchad et au Mali.
En décembre 2016, François Fillon avait fait une tournée médiatisée à la rencontre des militaires français au Mali et au Niger. Avec de nombreuses photos à l’appui pour mettre en scène celui qui venait de remporter la primaire de la droite. En avril, en pleine campagne pour cette primaire, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’était affichée aux côtés de l’armée française.
Depuis, le ministère de la Défense a restreint les visites de politique sur les théâtres d’opération extérieur, interdisant les photos et les médias pour éviter que l’armée ne soit instrumentalisée à des fins électorales. Si une visite de Marine Le Pen était acceptée, elle serait donc hors presse.
Source: europe1.fr