Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’opposition réclame la libération de Paul Ismaël Boro

L’opposition a organisé une marche, samedi 1er septembre, de la place de la Liberté à la Bourse du travail. Sur les pancartes, on lisait : « non à la fraude électorale, respectez le vote des Maliens, non à la dictature de la fraude, libérez Paul Ismaël Boro, non aux arrestations arbitraires… » Simultanément, nous ont dit les organisateurs, d’autres marches ont eu lieu à Gao, Tombouctou, Nioro du Sahel, Kayes, Paris, New York, etc.

A la Bourse du travail, le président du PARENA, Tiéblé Dramé, a souligné que le peuple a dit non à l’élection d’IBK. Il a présenté au public la femme de Paul Ismaël Boro, incarcéré. Le représentant du chérif de Nioro, Chérif Ahmed Sidi, a félicité la foule qui a marché sans rien casser. Il a rappelé les consignes du chérif qui a dit que le président IBK n’a pas été élu. « Qu’on donne raison à celui qui a été élu », a-t-il dit. Mme Boro Fatmata Tall, a raconté les circonstances de l’arrestation de son mari. Elle a indiqué qu’ils ne gardaient pas d’arme chez eux et que c’est une combine qui a été ourdie pour accuser Paul Boro.

L’ancien ministre des Domaines, Mohamed Ali Bathily a indiqué qu’il n’accepte pas  l’investiture d’IBK, basée sur la fraude. Il a affirmé que le président de la Cour constitutionnelle a failli à sa mission en donnant son avis au ministère de l’Administration territoriale. Le candidat à l’élection présidentielle, Me Mountaga Tall, a rappelé des règles démocratiques. C’est le peuple qui élit ses gouvernants et chacun doit conserver ses droits, a-t-il dit. Il a dit que Mme Boro est sa fille. Il a dénoncé l’arrestation de Paul Ismaël Boro  « en entrant dans son domicile et cassant nuitamment ». Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a soutenu que le régime est aux abois. Quand on vole les élections, a-t-il dit, on ouvre la voie à la déstabilisation du pays. Mme Diakité Kadidia Fofana a réclamé la libération des prisonniers politiques. Le président de l’association Kaoural, El Hadj Oumar Abdou Touré, a indiqué : « le peuple demande Soumaila Cissé et nous allons l’investir le 4 septembre ». Soumaila Cissé a félicité le chérif Bouyé Haidara. Il a affirmé que le délai de garde à vue de Paul Ismaël Boro est expiré et qu’il a entamé une grève de la faim. Plus de trois cent mille personnes ont marché, a-t-il affirmé. Il a attiré l’attention de la communauté internationale sur la colère du peuple malien.

B.D

Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct