Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’opposition réclame la libération de Paul Ismaël Boro

L’opposition a organisé une marche, samedi 1er septembre, de la place de la Liberté à la Bourse du travail. Sur les pancartes, on lisait : « non à la fraude électorale, respectez le vote des Maliens, non à la dictature de la fraude, libérez Paul Ismaël Boro, non aux arrestations arbitraires… » Simultanément, nous ont dit les organisateurs, d’autres marches ont eu lieu à Gao, Tombouctou, Nioro du Sahel, Kayes, Paris, New York, etc.

A la Bourse du travail, le président du PARENA, Tiéblé Dramé, a souligné que le peuple a dit non à l’élection d’IBK. Il a présenté au public la femme de Paul Ismaël Boro, incarcéré. Le représentant du chérif de Nioro, Chérif Ahmed Sidi, a félicité la foule qui a marché sans rien casser. Il a rappelé les consignes du chérif qui a dit que le président IBK n’a pas été élu. « Qu’on donne raison à celui qui a été élu », a-t-il dit. Mme Boro Fatmata Tall, a raconté les circonstances de l’arrestation de son mari. Elle a indiqué qu’ils ne gardaient pas d’arme chez eux et que c’est une combine qui a été ourdie pour accuser Paul Boro.

L’ancien ministre des Domaines, Mohamed Ali Bathily a indiqué qu’il n’accepte pas  l’investiture d’IBK, basée sur la fraude. Il a affirmé que le président de la Cour constitutionnelle a failli à sa mission en donnant son avis au ministère de l’Administration territoriale. Le candidat à l’élection présidentielle, Me Mountaga Tall, a rappelé des règles démocratiques. C’est le peuple qui élit ses gouvernants et chacun doit conserver ses droits, a-t-il dit. Il a dit que Mme Boro est sa fille. Il a dénoncé l’arrestation de Paul Ismaël Boro  « en entrant dans son domicile et cassant nuitamment ». Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a soutenu que le régime est aux abois. Quand on vole les élections, a-t-il dit, on ouvre la voie à la déstabilisation du pays. Mme Diakité Kadidia Fofana a réclamé la libération des prisonniers politiques. Le président de l’association Kaoural, El Hadj Oumar Abdou Touré, a indiqué : « le peuple demande Soumaila Cissé et nous allons l’investir le 4 septembre ». Soumaila Cissé a félicité le chérif Bouyé Haidara. Il a affirmé que le délai de garde à vue de Paul Ismaël Boro est expiré et qu’il a entamé une grève de la faim. Plus de trois cent mille personnes ont marché, a-t-il affirmé. Il a attiré l’attention de la communauté internationale sur la colère du peuple malien.

B.D

Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance