Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’opposition mord la poussière

Brandissant l’article 118 de la Constitution du 25 février 1992 pour réclamer le l’inconstitutionnalité du nouveau projet de réforme constitutionnelle porté par le régime, auprès de la Cour suprême, les 9 Sages ont coupé court aux agitations des partisans du Non, à travers leur arrêt du 4 juillet dernier.

tiebile drame politicien president parena soumaila cisse depute assemblee nationale president urd modibo sidibe parti opposition conference

Les agitateurs de la république, qui ne manquent pas d’occasion, pour invectiver et critiquer le régime du président IBK, l’opposition vient de perdre sa bataille d’inconstitutionnalité du projet de révision constitutionnel du président de la république. Dans un arrêt qu’elle a rendue public le 4 juillet dernier, la Cour constitutionnelle démontre le caractère infondé des arguments des partisans du Non, qui avaient réussi à enflammer la capitale, depuis le vote dudit projet par les députés de l’Assemblée nationale. À travers marches, meetings et émissions radios et télévisions, les opposants ont qualifié le régime d’IBK de tous les péchés d’Israël : incompétence, incapacité, trahison, corruption dans le seul but de soulever l’opinion contre lui. Mais IBK et son gouvernement sont restés imperturbables.
Comme le disait cet autre éditorialiste : « Ceux qui veulent la place d’IBK, parce que c’est cela le fond du problème, doivent accepter de l’affronter à la régulière dans les urnes ». Au lieu de cela, les opposants à IBK ont déplacé le débat dans la rue. Malgré l’état d’urgence et une décision d’interdiction de meeting du gouverneur, ils ont défié le pouvoir, en risquant la vie des marcheurs. Or, la réalité, c’est que la vie des Maliens n’a jamais été liée à un problème de Constitution. Leur problème, c’est le poids écrasant et infamant d’hommes et de femmes qui se battent pour devenir quelqu’un au lieu de chercher à faire quelque chose pour le Mali et les Maliens.
L’objectif de la saisine était de voir la Cour invalider, comme en 2001, la loi constitutionnelle. Mal leur en prit, puisque les sages, dans leur sagacité, ne sont pas allés dans ce sens.
La Cour a rejeté tous ses arguments de fonds à savoir sur la violation de l’article 118 de la Constitution, sur les insuffisances liées à la mouture présentée. Par contre, l’Opposition, qui est dans un combat de personne et d’égo, et d’intérêt général, peut se réjouir du fait d’avoir retardé la marche du processus référendaire.
En tout cas, la Cour contraint IBK à revoir sa copie qui comporte quelques insuffisances qui ne compromettent point sa constitutionnalité.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance