Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’assistant ophtalmologue Dr Sidi Dembélé nous donne quelques détails sur la cataracte, cette maladie des yeux qui touche de nombreuses personnes, surtout les personnes âgées.
Le Tjikan: Pouvez-vous nous parler un peu de la cataracte?
Dr Dembélé : La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin pouvant entrainer une baisse de l’acuité visuelle progressive.
Est-ce qu’il existe plusieurs formes de cataractes ?
Effectivement. Il ya la cataracte congénitale, la cataracte acquise, et la cataracte iatrogène. La cataracte congénitale touche les enfants dès le bas âge, souvent même les nouveaux nés. Il y a la cataracte acquise qui est pathologique et la cataracte normale qui est liée à l’âge à partir de la cinquantaine et plus.
Les facteurs qui peuvent favoriser les cataractes séniles sont les rayons ultras violets, la chaleur, l’énergie, le choc électrique….
La cataracte iatrogène est liée à une prise prolongée de corticoïde de myotique qui se trouve dans la plupart des pommades qui dépigmentent la peau. 70% des personnes qui utilisent ces pommades peuvent l’attraper dès l’âge de 40 ans.
Est-il facile de détecter cette maladie?
On la détecte facilement même avec une torche parce que c’est dans la pupille où se trouve le cristallin. Mais si elle arrive au stade de l’opération, il faut obligatoirement un examen ophtalmologique.
Existe-t-il un traitement pour en guérir totalement ?
Non, il ya pas de traitement médical pour la cataracte. Le seul traitement qui existe est la chirurgie de la cataracte. Et pour l’enlever de l’œil, il faut qu’elle soit mûre et avant d’arriver à cette phase, il faut un suivi régulier.
Quels sont les dangers de cette maladie ?
La cataracte peut être dangereuse lorsqu’elle devient hyper mûre. Dans ce cas, même si l’on opère la personne, elle ne va plus voir. Mais on l’opère pour enlever carrément le cristallin en luttant contre la douleur.
Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs ?
La vue étant précieuse, je demande d’abord aux personnes qui utilisent les produits qui dépigmentent la peau de cesser l’application de ces pommades qui peuvent provoquer la cataracte. Aux malades aussi, je dirai qu’une fois que la cataracte est détectée, il faut qu’ils fassent un suivi régulier pour pouvoir l’opérer à temps. Et surtout éviter les traitements traditionnels de la cataracte qui peuvent causer des dangers aussi.
Propos recueillis par Fatoumata Fofana
Source: Tjikan