D’après un rapport de l’ONU, le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a préconisé l’implication des 1,2 milliard de jeunes dans le monde pour un avenir juste, équitable et durable.
Il est crucial d’entendre la voix de la jeunesse, ces agents du changement et porteurs du flambeau. Dans un rapport appelant au renforcement de la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décision à tous les niveaux, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a insisté sur l’impératif de l’implication des 1,2 milliard de jeunes dans le monde pour un avenir juste, équitable et durable.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030, grâce au système des Nations Unies qui œuvre à aider les jeunes à être correctement préparés à participer à la prise de décision.
Le chef de l’ONU considère les jeunes, selon le rapport, comme étant »une force motrice du changement sociétal grâce à la mobilisation sociale – en faisant pression pour l’action climatique, en recherchant la justice (…), en promouvant l’égalité des sexes et en exigeant la dignité pour tous ».
Et le responsable onusien d’ajouter, »en plaidant pour leur inclusion active dans les espaces politiques, les jeunes offrent diverses perspectives qui améliorent et éclairent les décisions critiques ».
En revanche, les jeunes restent peu présents lorsqu’il s’agit de participer à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décision, selon le rapport.
»Cela est évident au niveau national, où des mécanismes tels que les Parlements de jeunes ou les Conseils de jeunes peinent à avoir un impact sur les décisions prises par le gouvernement, les votes sur les budgets nationaux, les compromis dans un processus de paix ou les accords sur une transition juste », lit-on de même source.
Dans ce contexte, le rapport a mis en évidence les lacunes existantes et les solutions pour les combler. »L’implication des jeunes dans la prise de décision à tous les niveaux restera de qualité mitigée et la capacité des gouvernements, des institutions publiques et des institutions multilatérales – y compris les Nations Unies – à comprendre et à répondre aux préoccupations des jeunes restera gravement entravée », a averti le rapport.
La même source a appelé, en ce sens, à »l’approbation d’une norme mondiale pour une implication significative des jeunes dans la prise de décision, en assurant l’intégration systématique des jeunes dans tous les mécanismes intergouvernementaux de l’ONU et d’adopter des dispositions claires pour l’implication des jeunes dans l’ensemble des travaux de l’Assemblée générale ».
Parmi les recommandations formulées dans le rapport, l’ONU a jugé important de »créer un organe consultatif national de la jeunesse dans chaque pays et à faire de l’implication significative des jeunes une exigence dans tous les processus décisionnels de l’organisation ».
Il est à noter que »les propositions contenues dans la note s’appuient sur des consultations avec les États membres de l’ONU et les parties prenantes concernées, notamment par le biais de deux enquêtes MY World au cours desquelles plus de 10 millions de jeunes de 194 pays ont voté sur les questions qui les intéressent le plus », d’après la même source.
En effet, la Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake, a estimé que cette note d’orientation présente une nouvelle grande opportunité pour faire des progrès historiques.
Anadolu Agency
Source : AA