Les députés ont donné, vendredi, leur quitus au projet de loi d’orientation et de programmation militaire pour les années 2015-2019.
La commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile a été saisie au fond pour l’étude du dépôt numéro 15-01/5L relatif au projet de loi d’orientation et de programmation militaire pour les années 2015-2019. Ce projet, initié par le ministère de la Défense et des Anciens combattants, est une volonté des autorités politiques et militaires de doter le pays d’un outil de défense capable de préserver les intérêts fondamentaux en parant aux menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation.
Axée sur trois points notamment, l’amorce d’une réforme profonde des armées cohérentes avec l’évolution de l’environnement, la dotation des forces armées et de sécurités en ressources humaines et l’accord d’une attention particulière à l’accompagnement des restructurations qui seront mises en œuvres, la loi d’orientation et de programmation militaire va doter le Mali d’une force capable de défendre la population, le territoire avec une stratégie de sécurité nationale définissant la doctrine d’emploi des forces et prenant en compte les impératifs de défense et la politique étrangère. Sa mise en œuvre nécessite un financement budgétaire de 1230 milliards F CFA sur une période de cinq ans.
Les députés ont adopté le projet de loi à l’unanimité en sa séance plénière du vendredi 20 février 2015.
La commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile a fait savoir que la loi d’orientation et de programmation militaire devra permettre aux forces armées de faire face à un conflit majeur sur le territoire avec une structure de commandement interarmées et opératives capable de coordonner l’atteinte de l’objectif militaire fixé.
Source: autre presse