Le gouvernement fédéral du Nigeria a donné une suite aux accusations dont il est accablé par les Etats Unis d’Amérique (USA) et la Grande Bretagne par rapport à sa loi qui interdit les mariages homosexuels. Le Nigeria a donc accusé en retour ces deux pays de pratiquer un double jeu quand il s’agit de la pratique démocratique.
La réaction du Nigeria est faite par Madame Viola Onwuliri, le ministre intérimaire nigérian des Affaires étrangères à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).
En mettant à jour les critiques que le Nigeria enregistre de la part des USA et de la Grande Bretagne, Madame Viola Onwuliri a statué que le Président Goodluck Jonathan a promulgué la loi portant interdiction de l’homosexualité dans l’intérêt des nigérians et de la démocratie.
En répondant aux accusations formulées par rapport à la loi qui a été approuvée en janvier 2014 par Goodluck, la Chef de la diplomatie nigériane a fait quelques observations à l’endroit des accusateurs.
Elle a déclaré que « ce qui s’est passé au Nigeria, c’est la démocratie en action et ce sera vraiment malheureux que les gens qui prônent la démocratie souhaitent que nous allions contre la démocratie quand ils constatent les réalisations de la démocratie ».
Du bien-fondé de la démocratie, elle a fait remarquer que ces pays encouragent la pratique démocratique quand ça leur convient mais quand ça tourne à leur désavantage « ils sont les mêmes à nous inciter pour aller contre la démocratie qui est mise en place ».
Par rapport à cette remarque, Madame Viola Onwuliri a précisé que « l’Assemblée Nationale a pris la décision, l’Assemblée Nationale est le reflet de la démocratie au Nigeria, les députés sont les représentants du peuple, ils ont le mandat du peuple et ils ont parlé ».
Rappelons que la loi 2013 qui a été promulguée par le Président Goodluck Jonathan porte sur l’interdiction des relations homosexuelles et le mariage entre les personnes de même sexe. Les contrevenants risquent une peine d’emprisonnement de 14 ans. Le Sénat nigérian a voté cette loi en décembre 2011 et les députés l’ont adoptée à leur tour en mai 2013.
Enfin la loi anti-gay réitère que le mariage bisexuel c’est-à-dire l’union entre un homme et une femme est la seule reconnue comme étant légale et valable au Nigeria.