Prévu mars 2016, la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA) pourrait livrer les 600 nouveaux logements sociaux de Kati-Sikoro à leurs heureux bénéficiaires en décembre prochain. Grâce à l’intégration de la notion de gestion de délai, le chantier bat aujourd’hui le record. Plusieurs villas déjà en phase de finition. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en a fait le constat.
Lancé le 20 décembre 2013 par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, les 600 logements sociaux de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA) de Rokiaville à Kati sortent sur terre.
Plusieurs villas sont déjà en phase de finition. Contigus aux 350 logements livrés par la même société, le projet de Kati-Sikoro est, selon les responsables de la Sifma, le début d’exécution de logements sociaux promis par les plus hautes autorités du pays.
A en croire la Société immobilière et foncière du Mali, le projet génère entre 10 000 à 12 000 emplois. « La construction de ces logements s’effectue dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Mali et la Sifma. Ces logements sont bâtis en trois types, en l’occurrence 200 F3 A appelées Mandeni, 200 F3 B ou Louanzé Kèlè et 200 F4 ou Dewnjiki », a expliqué le PDG de la société, Mamoudou Guédjouma Coulibaly.
Pour lui, l’admiration est totale sur le chantier, car c’est l’espoir pour des centaines de familles démunies qui vont loger dans quelques mois ces jolis bâtiments. Ce site va abriter également des infrastructures socio-éducatives et religieuses (écoles, lieux de culte, un marché…)
« La Sifma est une société au sens des affaires aigu. C’est un sentiment de fierté de voir un Malien qui est en train de manager ce chantier. L’optimisme est grand aujourd’hui à Rokiaville, un chantier multinational, où travaillent plusieurs entreprises maliennes et internationales », a déclaré le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé.
Selon le ministre, au bout de quatre mois de réalisation, la société a atteint un niveau appréciable. « Ça veut dire qu’elle a intégré la notion de gestion de délai. La cadence est soutenue. On n’aura les maisons avant le délai indiqué », a-t-il précisé. Avant d’admettre que le PDG de la Sifma a su convaincre plusieurs bailleurs de fonds autour de ce projet, notamment Shelter Afrique en collaboration avec Ecobank, très réputé dans le financement des logements sociaux en Afrique.
En plus de l’avancée dans la construction des villas, dont certaines, en phase terminale, la viabilisation se poursuit avec la réalisation de plusieurs caniveaux de drainage des eaux et voiries pour faciliter la circulation dans ce chantier.
Bréhima Sogoba
Source: L’Indicateur du Renouveau