Bravo à nos confrères qui font de leur mieux pour enrichir les pages sportives de nos journaux. A la Une cette semaine, c’est bien sûr l’arrivée prochaine d’un nouveau sélectionneur à la tête des Aigles du Mali : Henry Kasperzack !
Un revenant qui a coaché les Aigles lors de la CAN «Mali 2002». Le scoop ? On le doit à l’ORTM qui a diffusé en premier l’info selon laquelle le Franco-polonais a décidé de rejoindre l’Equipe nationale du Mali pour une durée de 15 mois.
Aussitôt diffusé, la nouvelle a fait le tour des rédactions. Attendu à Bamako le 30 décembre prochain pour la signature de son contrat, Kasperzack aura la double mission de qualifier le Mali à la CAN 2015 et de viser le trophée continental. Expérimenté, il est très connu sur le continent pour avoir entrainé plusieurs sélections africaines, notamment celles de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Maroc et du Sénégal.
A propos de la CAN 2015, le tirage au sort des éliminatoires initialement prévu pour janvier 2014 a été reporté en avril prochain au Maroc. Cependant le calendrier des éliminatoires a été dévoilé. Ainsi, les tours éliminatoires se dérouleront du 05 septembre au 19 novembre 2014.
Les journalistes étaient au rendez-vous de la 4eédition de la «Nuit du Mérite Sportif», malgré le froid qui régnait au Musée National. C’est la Fédération malienne de basketball (FMBB) qui a inscrit son nom au palmarès de cet événement qui magnifie le mérite et l’excellence dans la pratique et la gestion du sport dans notre pays.
La FMBB doit son sacre à la belle prestation de la sélection nationale féminine U-16 sacrée championne d’Afrique lors de l’Afrobasket féminin de la catégorie à Maputo, au Mozambique. C’est son 3e sacre continental en autant d’éditions.
Lauréate l’année dernière, la FEMAFOOT a été détrônée et reléguée à la 2eplace. La Fédération malienne de cyclisme vient compléter le podium en se classant 3e.
Le prix du «Meilleur dirigeant» sportif est revenu cette année au très dynamique et clairvoyant président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko, pour ses efforts dans la résolution des crises au sein des fédérations et son dévouement pour le développement du sport malien.
Quand au prix Fair-play, il a été décerné à l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hameye Founé Mahalmadane. Il faut souligner ce bel article que lui consacrent d’ailleurs les confrères de Le Reporter à cette occasion.
«S’il y a une personnalité qui fait aujourd’hui l’humanité par sa contribution au développement de la jeunesse et des sports au Mali, c’est sans doute Hamèye Founé Mahalmadane. Le ministre de la Jeunesse et des Sports sortant était à l’honneur lors des différentes cérémonies de reconnaissance du mérite en cette fin d’année», pouvait-on lire dans ce journal.
D’autres prix ont été décernés pour saluer ceux qui se sont battus toute la vie pour la cause du sport.
S’il y a bien une fédération qui risque de créer la surprise lors de la 5eédition de la «Nuit du mérite sportif» en 2014, c’est sans doute celle de l’Escrime. En effet, les escrimeurs maliens viennent d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du sport malien en se hissant sur la plus haute marche du podium avec 5 médailles, dont 3 en or, à la première édition du tournoi de la CEDEAO à Bamako. Le Mali est suivi du Sénégal et du Togo.
Si seulement les protégés de Djibril Dramé pouvaient s’en inspirer ! C’est loin d’être gagné. En deux sorties préparatoires du CHAN «Afrique du Sud 2014», les Aigles B n’ont marqué aucun but. Après leur défaite face à la Lybie en Tunisie, ils viennent de tenir en échec le Ghana par un nul vierge (0-0). Et selon nos informations, le 3ematch amical contre la Mauritanie a été annulé et les Aigles version locale devront se consoler de ces deux matches avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Pour ce qui concerne les 16 clubs de la Ligue 1, ils viennent de recevoir des équipements sportifs d’une valeur de 27.500.000 F CFA. Le geste est d’ORANGE-Mali, sponsor officiel de la FEMATOOT.
En Kung Fu, la ligue de Kidal et de Gao créent la surprise en se classant respectivement 2eet 3e du championnat. La ligue de Bamako s’est emparée de la part du lion avec 11 médailles, dont 5 or et 6 argent. Le prix Fair-play est revenu à la ligue de Sikasso. Quant au prix du Meilleur combattant, il a été décerné à Bréhima Sacko de Ségou.
La ligue de Bamako fait encore parler d’elle, mais cette fois-ci en Judo, en s’accaparant de toutes les médailles d’or de la 17e édition du championnat national de Judo. Quant aux régionaux, ils se sont consolés avec les médailles d’argent et de bronze, il s’agit de la ligue de Kayes et de Ségou. Le prix Fair-play est revenu à la ligue de Koulikoro.
Le forum national de la jeunesse n’a pas été oublié dans la presse. Cette semaine, plus d’une dizaine d’articles lui ont été consacrés par les confrères.
Selon les observateurs, cette initiative a été pertinente d’autant plus qu’elle a su répondre aux attentes suscitées ici et là. Pendant les deux jours de travaux (20-21 décembre 2013), les participants ont pu diagnostiquer les problèmes auxquels la jeunesse malienne est réellement confrontée.
«L’ordonnance» prescrite au terme des travaux est certes coûteuse, mais pas chère. Rien n’est cher quand il s’agit de la jeunesse, de la paix et de l’unité du pays. Les «remèdes» préconisés sont, entre autres, le réinvestissement des valeurs sociétales maliennes pour la restauration de la «Génération Dembe» ; l’institutionnalisation du forum et sa déconcentration au niveau régional ; la multiplication des opportunités visant à favoriser les conditions d’intégration des jeunes de la diaspora…
En plus de ces recommandations, les jeunes ont vivement félicité le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra et toute son équipe, pour l’organisation de cette rencontre. Les responsables du Département ont donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour le suivi rigoureux des recommandations faites par les participants.
Par ailleurs, le Ministre Diarra a exhorté les jeunes à mettre en pratique le message livré par le Premier ministre M. Oumar Tatam Ly, à savoir «s’engager dans la réconciliation, la consolidation de la paix, la reconstruction nationale ainsi que le respect des valeurs fondamentales de notre pays» C’est toute la nation qui y gagne ! A commencer par les jeunes eux-mêmes !
Ainsi ont été traitées les activités sportives et celles du Département cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine, Inch Allah ! Bonne et heureuse année ! Bonne et heureuse année
source:autre presse