Le « Recueil de primitives des fonctions usuelles et particulières » est une nouvelle publication de l’économiste Oumar Bouaré. Le livre a été présenté au public samedi dernier au Centre « Djoliba » de Bamako, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Assétou Founè Samaké Migan.
Edité par la maison d’édition « La Sahélienne », cet ouvrage de 126 pages est un manuel d’exercices corrigés et des démonstrations et formules mathématiques. Il est disponible dans les libraires au prix de 6.000 Fcfa.
L’auteur a expliqué que le récueil a été produit pour aider sa fille, Assanatou Gaëlle Bouaré lorsque celle-ci était au lycée « Louis Le Grand » et en classe préparatoire des écoles de commerce à Paris. Le recueil a permis à Assanatou Gaëlle Bouaré d’être admissible à tous les concours des écoles de commerce de France auxquelles elle s’est présentée. Elle est entrée à l’ESSEC de Cergy Pontoise (Paris).
L’ouvrage couvre le programme de la série S du lycée et du système Licence-Master-Doctorat (LMD) (1ère et 2è années) de mathématiques. Il couvre aussi le programme du Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et celui des classes préparatoires des écoles de commerce d’ingénieurs (primitives des fonctions usuelles et particulières).
« Le livre a servi ma fille en France. C’est pourquoi j’ai décidé de le transmettre aux élèves maliens pour qu’ils préparent bien leurs examens. Si nous voulons bien gérer l’avenir de nos enfants, nous devons leur apprendre les sciences et les techniques. Car tous les Etats qui commandent actuellement le monde maîtrisent les sciences et les techniques », a fait remarquer l’auteur du « Recueil de primitives des fonctions usuelles et particulières ».
L’écrivain espère que son tout nouveau recueil aidera les lycéens à mieux préparer le baccalauréat ; les étudiants à passer les examens de mathématiques de LMD, de DEUG et les concours des classes préparatoires aux écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Pour sa part, le patron des éditions « La Sahélienne », Ismaël Samba Traoré, a dira que ce recueil mérite l’attention particulière des parents d’élèves et des responsables de notre système éducatif.
« Si celui qui a planté un arbre n’a pas inutilement vécu, on peut aussi dire que celui qui a écrit un livre s’est aussi immortalisé », a estimé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Pr Assétou Founè Samaké Migan a par ailleurs rappelé que les assises nationales sur la recherche scientifique ont créé un espace sur la recherche et les sciences. Les mathématiques, a-t-elle ajouté, sont au début et à la fin de tout. Elles sont considérées comme la mère des sciences. « Toute réflexion qui ne se repose pas sur les mathématiques reste des incantations », a soutenu le Pr Assétou Founè Samaké Migan.
Né en 1952 à Ségou, Oumar Bouaré fut coordinateur de la Cellule d’analyse et de prospective de la primature de 2010 à 2014. Titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Paris VI, d’un PHD en économie de l’Université « New York for Social Rechearch » de New York et d’un Diplôme d’études approfondies en philosophie de l’Université de Paris I (la Sorbonne), Oumar Bouaré est actuellement le directeur du Centre de recherche en sciences économiques et sociales.
S. Y WAGUE
Source : L’ Essor