La décade du 1er au 10 août 2016 a été marquée par le maintien de l’air humide sur l’ensemble du pays occasionnant des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte dans toutes les régions à l’exception de celles de Kidal et de Taoudéni.
Les quantités de pluies recueillies pendant la décade ont été normales à excédentaires excepté Nioro du Sahel, Bafoulabé, Mahina, Yanfolila, N’Tarla, Tominian et Bankass, où elles ont été très déficitaires.
Cependant à la date du 10 août 2016 le cumul des pluies recueillies depuis le 1er mai est normal à excédentaire à la faveur des pluies antérieures sauf à Nara et N’Tarla. Comparé au cumul de l’année dernière, il est en général supérieur.
La situation hydrologique de la première décade du mois d’août a été marquée par la poursuite de la montée de niveau sur tous les cours d’eau, à l’exception du Sénégal à Kayes, du Bakoye à Oualia et de la Falémé à Gourbassy. Le remplissage des retenues de Sélingué et de Manantali se poursuit. Les niveaux permettant le trafic fluvial des grands bateaux ont été atteints à Koulikoro et Mopti.
Sur le plan agricole, les mil/sorgho sont au stade de levée tallage, le maïs montaison, le riz irrigué au repiquage, le riz pluvial au tallage, le cotonnier, l’arachide et le niébé à la ramification-floraison, le sésame semis-levée.
La situation du criquet pèlerin est calme dans l’ensemble. Au cours de la décade, aucun criquet pèlerin n’a été observé, ni signalé faute de prospection par le réseau d’information.
Sur le plan forestier dans les domaines forestiers et fauniques les essences forestières présentent un état végétatif luxuriant dans l’ensemble. Le tapis herbacé poursuit son épanouissement du sud vers le nord dans les domaines faunique et forestiers nationaux. L’état d’embonpoint de la faune est satisfaisant dans les aires protégées et les zones d’intérêt cynégétique. Leurs habitats sont bien reconstitués dans l’ensemble. Cette période constitue le moment de reproduction de la faune.
La situation pluviométrique de la décade du 11 au 20 août sera caractérisée par une bonne répartition de l’air humide sur l’ensemble du pays. Des activités pluvio-orageuses seront fréquentes et importantes avec des pluies d’intensité faible à forte dans la majeure partie du territoire.
En ce qui concerne le criquet pèlerin, les spécialistes prédisent que les conditions écologiques seront favorables à son développement. Si cette tendance se maintient, on pourrait s’attendre à une reproduction à petite échelle de probables individus solitaires isolés. Malgré cela, les populations de l’insecte redouté resteraient en dessous du seuil d’inquiétude.
Sur le plan pastoral, la régénération des pâturages devrait se poursuivre normalement dans les principales zones agropastorales du pays. On assistera également à l’amélioration des conditions générales de l’élevage par endroits dans les localités nord du pays.
Synthèse
M. COULIBALY
Source : L’ Essor