Abus de confiance et escroquerie à grande échelle. Tel est le qualificatif approprié au litige foncier autour d’une concession rurale à Gouana. Ce litige oppose Pierre Samaké, aux héritiers de feu Safo Sangaré. Ces derniers avec la complicité des agents sans vergognes du Domaine de Kati se sont octroyés une partie de la parcelle de Pierre Samaké.
Technicien à l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), Pierre Samaké possède une parcelle d’une superficie de 15 ares 39 centiares dans le village de Gouana (sise dans la commune rurale de Kalabancoro, cercle de Kati). Le numéro 45811 est le titre foncier en bonne et due forme de sa parcelle. Les héritiers de feu Safo Sangaré qui, par la complicité des agents sans vergogne, s’octroient une partie de ladite parcelle.
« Force doit rester à la loi. Nul n’est et ne saura être au-dessus de la loi », dit –on. Lorsque l’admiration voulait construire la place de la Foire des Expositions de Bamako (Feback), Pierre Samaké ainsi que tous les occupants, y compris Safo Sangaré (une connaissance de M.Samaké) ont été chassés du site sur lequel devrait y avoir la construction. Vu cette situation qui prévalait en guise de bonne volonté Pierre Samaké qui habitait à Garantibougou, a décidé d’aider Safo Sangaré qui avait une famille nombreuse à sa charge ; et qui a été d’ailleurs expulsé par un propriétaire faute de paiement de louer. Donc il a construit deux antichambres et une chambre unique sur son terrain de 15 ares 39 centiares sis à Gouana. Et il lui a dit d’aller y habiter avant que besoin ait lieu. La mort qui intervient sans prévenir, a frappé Safo Sangaré.
L’abus de confiance des héritiers de Safo
A la grande surprise du technicien Pierre Samaké, lors du lotissement de la partie concernant Kalaban-coro, les héritiers de feu Safo Sangaré ont profité de la situation pour s’octroyer 5 ares des 15 ares 39 centiares de la parcelle de Pierre Samaké. Ils ont minutieusement préparé leur coup avec la complicité des agents véreux du domaine de Kati. Du coup, ils ont refusé catégoriquement de quitter le titre foncier N°45811 en bonne et due forme de Pierre Samaké. Ce dernier surpris et très dépassé par la situation a dans un premier temps saisi un Cabinet d’huissier pour expulser les héritiers de feu Safo Sangaré, avant de porter plainte auprès du tribunal de grande instance de Kati contre eux. Au Mali, nous savons que la justice a rarement réussi à une personne pauvre et démunie surtout quand elle l’oppose à un « bras long ». C’est ce qu’on constate dans cette affaire opposant M.Samaké aux héritiers de feu Safo Sangaré qui seraient soutenus par des agents très riches. Eu égard de cela, le jugé a tranché par le verdict N°343/ 16/ R.P ; Procès-verbal de notification : classement sans suite. Les héritiers de Safo Sangaré sortent gagnants et occupent toujours une partie de la parcelle de Pierre Samaké.
Après cette décision de justice, le technicien Pierre Samaké qui est le propriétaire légitime de la parcelle de litige dont il a un titre foncier en bonne et due forme ainsi que tous les autres papiers administratifs y référent, n’attend pas croisé les bras afin que sa parcelle lui soit restituée. Il a cependant adressé une lettre au ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et de l’Habitat, Me Mohamed Ali Bathily. Cette lettre qui a été adressée depuis le 17 février 2017, est restée jusqu’aujourd’hui sans suite.
Affaire à suivre.
Aliou Touré