Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN Maroc 2025 : retour sur les éliminatoires des 24 nations qualifiées

La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 s’est jouée le mardi dernier. Déjà qualifiés, les Aigles du Mali ont largement dominé l’Eswatini sur le score de 6 buts à 0 au stade du 26 mars. A l’issue de cette ultime journée, on connait désormais la liste des 24 pays qui prendront part à la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Une édition qui se fera sans des habitués de la compétition.

Les Aigles du Mali ont terminé à la première place dans ces éliminatoires du groupe I. En 6 journées, le Mali a obtenu 14 points dont 4 victoires, 2 matchs nul, zéro défaite. Par ailleurs, ils ont marqué 10 buts et encaissé 1. C’est la 10ème qualification d’affilé du Mali, qui n’a plus raté de phase finale de la CAN depuis 2008 au Ghana. Au Maroc, les Aigles seront donc à leur 14èmeparticipation à la compétition. La meilleure performance des Aigles reste la finale jouée et perdue contre le Congo en 1972 au Cameroun.

Parmi les qualifiés, des anciens vainqueurs de la compétition. Il s’agit du Sénégal, le Cameroun, l’Algérie, l’Égypte et de la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Il a fallu attendre la dernière journée pour voir le Soudan et le Bénin se qualifier. La semaine dernière déjà la Zambie, le Zimbabwe et les Comores avaient confirmé leur présence à la prochaine CAN. Ces éliminatoires ont aussi permis à la RD Congo, l’Angola et le Gabon de signer leur retour au premier plan.

Après douze ans d’absence le Botswana sera de la partie. Mais, les grands absents pour la prochaine CAN sont le Ghana et la Guinée.

Au total, ce sont 24 nations qui vont participer à cette coupe d’Afrique des Nations. Elle va se tenir au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Belle performance des Aigles

Des observateurs sportifs pensent que l’équipe nationale a enregistré une bonne note durant ces éliminatoires. Pour la prochaine CAN, ils estiment que beaucoup d’efforts reste à faire pour réussir le pari. Ainsi, ils invitent tous les acteurs à rester mobilisés.

Mohamed Soumaré, consultant sportif

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance