Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’initiative « Une Ceinture, une Route » apportera la paix, la prospérité et le développement

La Princesse Arunrasmy Norodom est un membre important de la famille royale cambodgienne ; fille cadette du défunt Roi Sihanouk, elle a très tôt tissé des liens très forts avec la Chine, a toujours adhéré à la coopération amicale entre le Cambodge et la Chine, et a été témoin et facilitateur de l’amitié entre les deux pays.

Xi Jinping president republique chinoise discours

Les journalistes ont récemment rencontré la Princesse à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, pour une interview exclusive. La Princesse Arunrasmy Norodom a d’abord évoqué la visite d’Etat du président Xi Jinping au Cambodge en octobre de l’année dernière. Elle a dit qu’elle a alors eu la chance d’être spécialement envoyée par la Reine mère Monineath à l’aéroport pour accueillir le Président Xi Jinping, en compagnie des Princes Kong Sam Ol et Norodom Chakrapong.

« En fait, c’est une tradition de la famille Sihanouk ». La Princesse Arunrasmy Norodom se souvient que, quand elle était jeune, elle offrait des fleurs aux invités de marque arrivant à l’aéroport à la demande de son père, le feu Roi Sihanouk. « La Chine est l’ami le plus proche du Cambodge, et quant à moi, être l’envoyé spécial de la Reine mère Monineath à l’aéroport pour accueillir le Président Xi Jinping fut à la fois un honneur pour moi, et cela a également montré toute l’importance que la famille royale du Cambodge attache aux relations sino-cambodgiennes ».

La Princesse Arunrasmy Norodom et son mari Keo Puth Reasmey ont aussi affectueusement évoqué les sentiments profonds de la famille royale cambodgienne envers la Chine avec les journalistes. La Princesse a dit qu’elle est née en 1955, année de la rencontre entre le Roi Norodom Sihanouk et le Premier ministre Zhou Enlai lors de l’historique Conférence de Bandung. « Mon mari et moi nous sommes mariés à Beijing, ma fille Keo Ponita est également née en Chine, et elle fait actuellement ses études à Beijing ».

Dans les années 1970, le gouvernement Lon Nol a organisé un coup d’Etat, contraignant le Roi Sihanouk à l’exil, et la Chine fut alors la première à lui tendre la main et à l’accueillir. Selon la Princesse, son père avait une grande affection pour la Chine, créant personnellement des chansons célébrant l’amitié entre le Cambodge et la Chine. Selon la Princesse, la décision du Roi Norodom Sihanouk de développer des relations amicales avec la Chine fut l’une des décisions plus sages de sa vie, et jusqu’à aujourd’hui, le Cambodge a toujours suivi ses enseignements, et développé activement les relations avec la Chine. « Le monde entier a pu constater les résultats considérables de la sage décision de mon père », a souligné la princesse.

La Princesse Arunrasmy Norodom a enfin rappelé la longue histoire des échanges amicaux entre la Chine et le Cambodge. Sous la Dynastie Yuan déjà, l’envoyé de la Chine Zhou Daguan était resté au Cambodge pendant un an, et écrivit un livre intitulé « Les coutumes du Cambodge », qui reste jusqu’à ce jour le témoignage historique le plus important sur la vie quotidienne dans l’empire Khmer à cette époque. Plus tard, sous l’Empereur Yongle de la Dynastie Ming, Zheng He, envoyé en tant que messager sur les mers du Sud et de l’Ouest, résida à plusieurs reprises au Cambodge… « Les Chinois ont amené des caravanes, de la soie, de la porcelaine et des technologies modernes, le apportant la paix et le développement au Cambodge et aux pays d’Asie du Sud, tout à fait à l’opposé de l’agression et de la guerre amenés plus tard par les colonialistes occidentaux ». La Princesse Arunrasmy Norodom croit aussi que l’initiative « Une Ceinture, une Route », proposée par le Président Xi Jinping, apportera la paix, la prospérité et le développement au Cambodge et à l’Asie du Sud-est, et même au monde entier.

Wang Tian, Jiao Xiang, Yu Jinghao et Zhang Zhiwen, journalistes au Quotidien du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct