L’impuissance masculine, ou dysfonction érectile, est l’incapacité de produire ou de maintenir une érection suffisamment forte pour une relation sexuelle accomplie. Cette dysfonction érectile peut avoir plusieurs causes, d’ordre physique ou psychologique, et peut même combiner les deux. L’impuissance masculine est le plus souvent liée à une mauvaise circulation sanguine, due à une maladie vasculaire touchant les artères de l’appareil génital masculin.
En effet, ce trouble est assez fréquent chez les hommes, surtout à partir de l’âge de 40 ans. Cette fonction sexuelle amoindrie empiète fortement sur la qualité de vie du sujet atteint et de sa partenaire.
Cette affection peut engendrer, chez l’homme, une perte d’estime de soi, ternir son image de soi, voire mener à l’anxiété ou la dépression. L’impuissance peut fortement endommager l’intimité du couple, et même entraîner un évitement de tout contact physique d’un homme avec sa partenaire. Elle peut également augmenter le stress émotionnel. Ce stress peut alors, par lui-même, renforcer les composants d’ordre psychogène de la dysfonction érectile.
Selon les statistiques la dysfonction érectile totale concerne ainsi : environ 5 % des hommes de plus de 40 ans ;10 % des hommes ayant atteint la soixantaine ; 15 % des hommes de 70 ans et plus ; et 30 à 40 % des hommes âgés de 80 ans et plus.
Toutefois, les jeunes hommes peuvent aussi être concernés ; chez eux, la cause majoritaire d’impuissance sera davantage d’origine psychogène. Cette dysfonction érectile pourrait, selon les projections, toucher jusqu’à 322 millions d’hommes à travers le monde aux alentours de 2025. Un élément reste tout de même à souligner : selon plusieurs études, 55 à 70 % des hommes âgés de 77 à 79 ans sont sexuellement actifs.
Mis à part l’âge, les facteurs de risque prépondérants de la dysfonction érectile sont les mêmes que pour les maladies cardiovasculaires : le tabac ; le diabète ; l’hypertension ; les anomalies lipidiques ; l’obésité et le manque d’exercice physique.
Pour ce qui est des symptômes les plus fréquents liés à des troubles de l’érection sont l’incapacité d’obtenir et maintenir une érection au cours d’une relation sexuelle, une faible libido, ainsi qu’une forte anxiété au sujet de la performance sexuelle. D’autres types de dysfonctions sexuelles masculines peuvent inclure des problèmes de libido, soit d’intérêt sexuel ; l’orgasme et l’éjaculation.
Les facteurs de prévention pour éviter la dysfonction érectile consistent à adopter un mode de vie sain. La pratique d’une activité physique régulière est primordiale. Les autres facteurs protecteurs sont liés à l’alimentation, afin de prévenir diabète, obésité et hypertension. Enfin, le tabac et la consommation de drogues illicites sont à bannir.
Toutefois avant de consulter un médecin, il est important de faire la différence entre panne sexuelle occasionnelle et un trouble persistant de l’érection car tous les hommes connaissent des pannes sexuelles transitoires et ponctuelles lorsqu’ils sont stressés ou fatigués. Quand on avance en âge, le délai d’apparition d’une érection satisfaisante peut être augmenté, et ces changements sont normaux à partir de la cinquantaine. Cependant, il faut donc consulter si les troubles de l’érection durent depuis plus de 3 mois et si les problèmes rencontrés engendrent une souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique.
AFANOU KADIA DOUMBIA
Source: Malijet