Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Limogeage du DG du CNOU : Quand un homme d’affaire dicte sa loi à l’Etat

Le limogeage du directeur général du Cnou Allaye Bah en Conseil des ministres du 22 mars prouve à suffisance que ce sont les hommes d’affaires qui dictent leur loi aux cadres de l’administration.

institut universite faculte ecole kabala siege residence

Il l’a dit et il l’a obtenu. Aly Traoré, homme d’affaire qui n’est pas en sainteté avec le directeur général du Cnou, Allaye Bah vient d’obtenir la tête du Cnou.  Hé si key ! Le ridicule ne tue plus au Mali, on sacrifie les cadres de l’Etat pour avoir seulement défendu les intérêts du pays contre des sangsues tapis dans l’ombre.

Pour le transport des étudiants vers la Cité Universitaire de Kabala, le Cnou a procédé à un appel d’offre ouvert pour l’acquisition de cinq bus pour 601 millions F CFA. Après dépouillement des dossiers, le marché a été attribué à Aly Traoré. Ce dernier a fait venir des bus vétustes qui ne répondent aucunement aux cahiers de charges élaborés par les services techniques.  Conséquences : la Commission de réception a rejeté les bus en mauvais états. Très familier dans la haute administration et amis avec des décideurs du pays, Aly Traoré avait juré de faire partir M. Bah de son poste de DG du Cnou.

Le seul péché de M. Bah est d’avoir dit non à la réception de cinq anciens bus et à la résiliation du marché de bus pour que l’Etat malien ne fasse des dépenses inutiles.

Assailli de partout,  la résistance de M. Bah contre les menaces de son bourreau, n’a pas tenu longtemps. Le tout puissant homme d’affaire a activé ses réseaux au sein de la haute administration. Seul contre tous M. Bah n’a malheureusement pas bien appris sa leçon : Ne jamais se mettre sur la route des hommes d’affaires qui font et défont les DG des services étatiques. Tapis dans l’ombre, Aly Traoré vient d’obtenir la tête du DG du Cnou qui a été limogé en Conseil des ministres du 22 mars. Dommage ! C’est sous IBK qu’on voit ces genres de situation. Le Mali depuis 4 ans va de mal en pis.

Une contribution de Mr. Amadou Sidibé  

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance