Le duel tant attendu entre les deux derniers champions de France a tourné à la démonstration. Ce dimanche, en clôture de la 3ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée du LOSC Lille (7-1), grâce notamment au trio offensif XXL Mbappé-Neymar-Messi. La partie était déjà pliée à la pause, mais il ne fallait pas arriver en retard à la Decathlon Arena. La faute à Kylian Mbappé, buteur au bout de 8 secondes, inscrivant ainsi le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 (aux côtés de Michel Rio, avec Caen, en 1992).
Les hommes de Christophe Galtier, avec le même XI aligné depuis le début de la saison, ont ensuite récité leur football dans le Nord. Messi, après un relais avec Mendes, a fait le break (0-2, 28e). Hakimi, sur une offrande de Neymar, a ensuite permis au PSG de prendre le large (0-3, 39e). Puis le Brésilien a participé à la fête en profitant d’un ballon donné par Messi mais contré par Gomes (0-4, 43e), après une nouvelle récupération haute des Parisiens. L’addition aurait même pu être plus salée à la mi-temps si Neymar avait été plus tueur sur un service de Mbappé (8e). Ou que KM7 lui-même n’avait pas manqué le cadre après avoir pourtant effacé Jardim et fait le plus dur sur une ouverture lumineuse du n°10 brésilien (25e).
Une performance XXL de l’attaque parisienne
Les Lillois, malgré de bonnes intentions, ont été trop timides pour inquiéter un Donnarumma impeccable face à Bamba (5e, 7e, 12e) et David (36e, 37e). Le retour des vestiaires n’aura pas changé grand-chose pour les Dogues. Neymar Jr s’est offert un doublé grâce à une superbe inspiration de KM7 sur un décalage d’Hakimi (0-5, 52e). Si Bamba a sauvé l’honneur en deux temps après une belle parade de Donnarumma (1-5, 54e), et que Jardim s’est imposé devant le capitaine rouge et bleu (57e), le duo Neymar-Mbappé a encore fait très mal. Comme un symbole avec les polémiques récentes autour des deux stars, l’Auriverde a mis le Bondynois sur orbite pour qu’il s’offre un doublé (1-6, 66e) puis un triplé (1-7, 87e) pour mettre fin au festival.
La fin de match, qui aura vu Renato Sanches faire son retour devant son ancien public, a tranquillement été gérée par les Franciliens. Les Lillois de Paulo Fonseca subissent là leur premier revers de l’année. Ce PSG, qui prend déjà seul les commandes de la Ligue 1, semble lui bien parti pour écraser tous les records. La preuve, le club de la capitale est devenu la première équipe à marquer 5 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 depuis Reims en 1952-53, mais aussi la première de L1 à inscrire au moins 3 buts en 6 matchs de rang à l’extérieur.
L’homme du match : Neymar (9,5) : le Brésilien a très bien combiné avec Mendes sur son côté gauche mais il a loupé une occasion en or sur une passe à l’aveugle de Mbappé (9e). Neymar a pris son envol par la suite. Il a réalisé une passe en profondeur de très grande qualité pour Mbappé mais ce dernier n’a pas trouvé le cadre (25e). Sa passe décisive pour Hakimi a récompensé son envie et sa créativité (39e). Il a conclu une première période de toute beauté pour le PSG avec un but (43e). Il a repris sur les mêmes bases après la pause. Il a trouvé la faille sur une énième action parisienne (52e) avant de donner une double offrande à Mbappé (66e et 87e). Quel match de l’attaque parisienne et du Brésilien, en feu ce soir (2 buts et 3 passes décisives pour Neymar) !
Lille OSC
- Jardim (1) : a connu un début de match très compliqué, encaissant l’ouverture du score dès la première minute. Il ne s’est pas non plus montré impeccable sur ses sorties, se faisant notamment déborder par Kylian Mbappé (25e), qui ne parvenait pas à trouver le cadre. Impuissant sur le subtil ballon de Lionel Messi sur le second but, puis sur les réalisations d’Hakimi et de Neymar, il est rentré aux vestiaires avec quatre buts dans sa musette. Il a dû attendre la 56e minute pour réaliser son premier arrêt, sur une frappe de Lionel Messi, mais cela ne l’a finalement pas empêché d’encaisser 7 buts. Une soirée à rapidement oublier.
- Diakité (2,5) : trop souvent pris dans son dos, comme sur le second but parisien, Bafodé Diakité a connu une soirée compliquée. Il a tout de même sorti un ballon très dangereux dans ses six mètres (30e). Il aurait aussi pu réduire l’écart juste avant la mi-temps, mais a raté sa tête (45e). Comme beaucoup de ses coéquipiers, il s’est montré très juste dans son jeu de passe et a remporté la majorité de ses duels (3/5).
- Fonte (2) : en difficulté face à la vitesse des joueurs offensifs du PSG, Jose Fonte a vécu un match difficile. Souvent pris dans la profondeur, il n’aura pas su endiguer les vagues parisiennes. Parmi les – rares – points positifs de la soirée, on peut cependant souligner son taux de réussite dans les passes (100%, 44/44)
- Alexsandro (3) : auteur d’un superbe retour empêchant Neymar de déclencher sa frappe (22e), il a manqué de vélocité sur le cinquième but parisien, se laissant dépasser par l’envie d’Achraf Hakimi. Remplacé par Tiago Djalo (71e).
- Gudmundsson (3) : malgré de multiples appels sur son côté droit, le Suédois a été trop peu trouvé par ses coéquipiers, comme en témoignent les 15 petits ballons dont il a pu disposer. Remplacé par Alan Virginius (57e), entré dans un contexte difficile pour ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, mais qui ne s’est cependant pas caché, tentant à plusieurs reprises de combiner avec Jonathan Bamba.
- Ismaily (2,5) : lui aussi a été victime des débordements et de la puissance d’Achraf Hakimi, comme sur le troisième but parisien où il s’est fait prendre à l’épaule par le Marocain. Auteur d’un bon débordement sur le but de Jonathan Bamba, sa passe ne comptera pas dans les statistiques, mais aura tout de même eu le mérite d’exister.
- André (4) : Benjamin André a fait du Benjamin André. Pas avare d’efforts, il a tenté de ratisser le milieu du terrain grâce à son activité de tous les instants. Si il est à l’aide dans un rôle défensif, il a montré qu’il savait également se projeter et délivrer de possibles dernières passes pour ses attaquants. Remplacé par Jonas Martin (58e), qui, en une demi-heure, a touché de nombreux ballons et a réalisé de précieuses interceptions.
- Gomes (5,5) : aligné aux côtés de Benjamin André devant la défense, l’Anglais est parvenu, à plusieurs reprises, à casser les lignes adverses par ses passes et en a d’ailleurs délivré de nombreuses (98, 74/81). Il a tenté d’apporter offensivement, accompagnant régulièrement les offensives du LOSC.
- Yazici (3,5) : occupant le poste de numéro 10, il a notamment réalisé une superbe passe vers Ismaily sur la réduction de l’écart de Lille (54e), mais a eu énormément de mal dans ses duels (seulement un remporté sur les 7 auxquels il a été confronté).. Remplacé par Edon Zhegrova (58e) qui s’est positionné à droite et a apporté par sa qualité technique et sa capacité à porter et conserver le ballon.
- Bamba (6) : il a lancé le match des Lillois, cadrant ses trois première frappes (5e, 7e, 12e), malheureusement toutes trop facilement captées par le portier parisien. Après son bon début de partie, il s’est peu à peu effacé sur son côté gauche. Il a cependant sauvé l’honneur des Dogues (54e), s’y reprenant à deux fois pour tromper Gianluigi Donnarumma.
- David (3,5) : positionné à la pointe de l’attaque lilloise, le Canadien a beaucoup décroché pour venir aider à la construction du jeu. Il s’est également montré dangereux à deux reprises en fin de première période (35e, 37e). Beaucoup plus présent dans le coeur du jeu que sur le front de l’attaque, sa possible frustration s’est matérialisée par le carton jaune qu’il a récolté en fin de rencontre (82e).
Paris Saint-Germain
- Donnarumma (5,5) : en première période, le portier italien n’a pas eu à s’employer réellement mais il a soulagé sa défense sur les différentes tentatives lilloises comme sur les nombreuses frappes de Bamba (5e, 7e et 12e) mais aussi celles de David (37e). Relativement à l’aise sur sa ligne, Donnarumma a fait le job jusqu’à la fin de la première période. Il a ensuite été sauvé par Kimpembe juste avant la mi-temps (45e+1) et il a fini par s’incliner face à Bamba après avoir détourné une première frappe de l’attaquant lillois (54e). Après cela, plus grand chose à se mettre sous la dent pour le gardien du PSG.
- Ramos (5,5) : Bamba a eu beaucoup trop d’occasion pour qu’on puisse parler d’un match référence pour le défenseur espagnol. Son carton jaune reflète sa première période (35e). Le défenseur espagnol s’est encore fait effacer par David quelques minutes plus tard (37e). Un match pas complètement réussi pour l’ancien Madrilène donc surtout quand on connait son C.V. Il a cédé sa place à Danile Pereira en fin de match (80e).
- Marquinhos (6,5) : il a réalisé une superbe intervention sur un centre lillois qui prouve son importance au sein de cette défense à trois (9e). Sur un corner de Messi, il aurait même pu marquer mais sa tête est passée à côté des cages de Leo Jardim (31e). Malheureusement le capitaine parisien a manqué de tranchant pour enlever le ballon des pieds de Bamba sur le but et la double frappe de ce dernier (54e). Il a réalisé une grosse intervention dans les pieds de Virginius et a même gagné la sortie de but (72e). Il porte le brassard avec conviction et on ressent son âme de leader sur le pré.
- Kimpembe (6) : moins visible que ses coéquipiers de la défense parisienne, il a quand même sauvé son équipe à la toute fin de la première période en dégageant le ballon en corner (45e+1). La défense parisienne n’a pas eu grand chose à faire finalement mais elle a assuré quand il le fallait à l’image du match du capitaine parisien. Il faudra quand même attendre un adversaire plus coriace pour juger de cette charnière centrale.
- Hakimi (8,5) : toujours aussi offensif, Hakimi a aussi pesé défensivement. Son retour sur Bamba est un exemple du genre, il a taclé proprement et a même obtenu la faute (13e). Malgré tout, son apport offensif reste sa qualité première. Le latéral marocain a souvent apporté le surnombre en attaque. Une performance XXL pour lui comme il en a l’habitude. En terme de statistiques, c’est du très lourd ! Il a marqué un but (39e) et a délivré une passe décisive pour Neymar (52e). Usé après une telle performance, Galtier l’a remplacé par Mukiele (81e).
- Verratti (7,5) : le milieu italien a fait du Verratti dans le texte. Il s’est battu sur tous les ballons tant défensivement qu’offensivement. Toujours prêt à gratter un ballon dans les pieds des Lillois, “Petit hibou” a gêné autant que possible des Lillois en manque d’inspiration. Son binôme avec Vitinha a de quoi inquiéter les prochains adversaires du PSG. La maitrise et la relation au milieu du terrain est impressionnante entre les deux joueurs. Peu après l’heure de jeu, Renato Sanches a pris sa place (63e).
- Vitinha (8,5) : dans la continuité de ses précédentes sorties avec le PSG, le Portugais a été très propre dans ses interventions. Toujours bien placé et en parfaite symbiose avec son coéquipier de l’entrejeu, il a constamment pesé sur la rencontre et sur les relances du PSG grâce à son talent. Il est à l’initiative sur le troisième but parisien et a même donné de son corps puisqu’il y avait faute sur lui. C’est encore lui qui a récupéré le ballon sur le quatrième but du PSG. Un tout grand match de la part du milieu portugais. Paredes a pris sa place pour la fin de la rencontre (84e).
- Mendes (8,5) : toujours aussi virevoltant, son double contact pour se débarrasser de son adversaire direct a montré l’étendue de ses qualités (20e). Il a remis le ballon à la perfection sur Messi lors du deuxième but parisien (28e). Son volume de jeu a été impressionnant et ce rôle de piston lui va à merveille. Il est le parfait équivalent d’Hakimi de l’autre côté du terrain. On sent véritablement l’apport des deux latéraux parisiens dans le jeu offensif du PSG. Une première période pleine pour le latéral gauche du PSG. Il a été remplacé par Bernat à l’heure de jeu (63e).
- Messi (8,5) : le génie argentin a lancé en profondeur Mbappé d’un amour de ballon dès le coup d’envoi du match. Son premier but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu de Mbappé après une superbe louche de Neymar (17e). Il a finalement trouvé le cadre après un une-deux avec Mendes. Son ballon est allé mourir dans le petit filet opposé (28e). Quelle classe ! Il est passé à deux doigts d’offrir une autre passe décisive à Marquinhos mais la tête du Brésilien est passée de peu à côté (31e). Ce ne fût que partie remise finalement, le sextuple Ballon d’Or ayant trouvé Neymar juste avant la mi-temps pour le 4-0 parisien (43e). Moins en vue en deuxième période, Messi a laissé ses coéquipiers éteindre les derniers espoirs lillois.
- Mbappé (9) : son premier ballon aura fini au fond des filets. Au bout de quelques secondes, le Bondynois s’en est allé lober Léo Jardim (1e). Il aurait pu offrir une passe décisive à Neymar si le Brésilien n’avait pas complètement raté sa frappe (8e). Très bon dans les petits espaces, il a trouvé ses coéquipiers de l’attaque parisienne les yeux fermés. Il aurait pu s’offrir un doublé après avoir esquivé Léo Jardim mais il n’a pas réussi à rabattre son ballon (25e). Moins en vue que ces coéquipiers offensifs en première période, il a quand même marqué un doublé (66e) et même un triplé en contre-attaque en toute fin de match (87e). La polémique semble loin pour le PSG surtout quand les trois stars parisiennes se cherchent et se trouvent comme ce soir.