Le tirage au sort de la Ligue des champions féminine d’Afrique aura lieu aujourd’hui à 15h GMT en Égypte. Ce tirage tracera la route des huit équipes qualifiées pour cette première édition de la compétition, dont l’AS Mandé qui défendra les couleurs de notre pays.
Les clubs seront répartis en deux groupes de quatre et les deux premiers de la poule se qualifient, directement pour les demi-finales. Les huit formations sont : l’AS Mandé (Mali), l’AS FAR (Maroc), Hasaacas (Ghana), Malabo King (Guinée-équatoriale), Vihiga Queens (Kenya), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Wadi Degla FC (Égypte). Excepté le représentant égyptien, qualifié d’office en tant qu’hôte du tournoi, toutes les autres équipes sont passées par les éliminatoires pour décrocher leur billet.
Pour la nouvelle compétition, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’organiser des éliminatoires par Zone. L’AS Mandé était dans la Zone de l’Afrique de l’Ouest A (UFOA A), dont les éliminatoires se sont déroulés au Cap-Vert. Le tournoi a mis aux prises l’AS Mandé, l’AS Dakar Sacré Cœur, Seven stars du Cap-Vert et Determine Girls FC du Libéria.
Au terme des débats, les Mandékas, coachées par le technicien Issa Kolon Coulibaly ont terminé en tête du classement (7 points, 2 victoires, 1 nul), synonyme de qualification pour la phase de groupes de cette première édition de la Ligue des champions féminine.
Vainqueur des deux précédentes éditions du championnat national (2017 et 2021) et quadruple vainqueur de la Coupe du Mali (2012, 2014, 2015 et 2016), l’AS Mandé sera donc le premier club malien à participer à la nouvelle compétition et il faut espérer que l’équipe de la Commune IV ira le plus loin possible, pourquoi pas, monter sur la plus haute marche du podium.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR