Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue de football du District : LC. BA, çA SENT LA GRANDE SAISON

Trois mois seulement après leur accession à l’élite, les Tigres ont fait parler d’eux en remportant
le premier trophée de la saison face à l’USFAS battue 1-0, samedi en finale de la coupe de la ligue

Lafia club bamako lcba joueur footballeur trophe coupe

La finale de la coupe de la ligue dirigée par Kassoum Coulibaly «Yambox» s’est disputée samedi dernier sur le terrain du Réal à Djicoroni-Para. Alors que la plupart des observateurs voyaient l’USFAS sur la première marche du podium, ce sont les néophytes de Lafia club de Bamako (LC. BA) qui ont été sacrés.
Les Tigres, comme on les appelle, ont déjoué les pronostics en s’imposant par la plus petite des marges grâce à une réalisation de Zoumana Soumaoro. L’équipe du président Sékou Diogo Keïta remporte ainsi son tout premier trophée, trois mois seulement après son accession à l’élite. Pour mémoire, les hommes du technicien Modibo Sissoko «Faama» avaient déjà écarté les deux favoris du tournoi, le Réal (2-1) et le Stade malien (3-1) en quarts et en demi-finale finale. C’est dire que la saison commence bien pour Zoumana Soumaoro et ses co-équipiers, même si la coupe de la ligue vise avant tout à mettre les équipes en jambes. Au total, huit clubs de première division ont participé à ce tournoi de pré-saison : le Stade malien, l’ASOM, les Onze Créateurs, le Réal, l’USFAS, l’AS Police, LC. BA et l’ASB.
Samedi, les Tigres ont entamé cette finale inédite contre l’USFAS le moral gonflé à bloc. D’entrée de jeu, ils afficheront leurs ambitions en sonnant la première alerte dès la 4è minute. Suite à une incursion dans la surface adverse, Zoumana Soumaoro expédie un missile qui sera dévié en corner par l’arrière-garde de l’USFAS. Visiblement bien en place et quadrillant bien le terrain, les joueurs de la Commune IV multiplient les assauts dans la surface adverse. Coup sur coup, ils obtiennent deux occasions franches par Ibrahim Fofana (tir non cadré, 26è min) et Zoumana Soumaoro dont la tentative sera dégagée en corner par un défenseur usfasien (30è minute).
A 5 minutes de la pause, les pensionnaires de Lafiabougou ouvrent logiquement le score grâce à Zoumana Soumaoro au grand bonheur de leurs supporters venus en grand nombre à Djicoroni-Para. Bien servi par Mohamed B. Traoré qui avait faussé compagnie à son garde du corps, l’attaquant des Tigres trompe le gardien de l’USFAS et débloque le tableau d’affichage pour les siens (1-0, 40è min). C’est sur ce score de 1-0 que les deux formations iront à la pause.
A la reprise, les Usfasiens tentent de sortir la tête de l’eau et de faire la jonction au tableau d’affichage. Ils se montrent plus entreprenants mais ne parviennent pas à porter le danger devant les buts du keeper, Moussa Sangaré. De leur côté, les Tigres gèrent leur petite avance et se contentent de procéder par des contres. Malgré les bonnes intentions de l’USFAS, le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final de la partie. L’équipe du président Sékou Diogo Keïta remporte ainsi son premier trophée de la saison et prend date pour le championnat national qui devrait démarrer avant la fin du mois.
«Je suis très satisfait de la qualité du jeu produit aujourd’hui (samedi, ndlr) par les jeunes. Ils ont bien joué, ils ont respecté les consignes données, commentera l’entraîneur de LC. BA, Modibo Sissoko «Faama». On avait besoin de cette coupe pour prouver que l’équipe mérite de jouer dans l’élite. Ce tournoi était un test pour mes joueurs avant le championnat national», ajoutera le technicien. «Nous venons de remporter notre première coupe quelques mois seulement après notre montée en première Division.
C’est une belle performance qui ne peut que renforcer la confiance du groupe, soulignera l’unique buteur de la rencontre, Zoumana Soumaoro. On va continuer à travailler pour améliorer le niveau de notre football. Je suis confiant pour la suite de la saison et je pense que nous serons à la hauteur en championnat», conclura l’attaquant des Tigres.
S. S. KAMISSOKO

Euro 2016 : UN GROUPE DE LA MORT AVEC L’Italie, LA BELGIQUE ET LA SUEDE
Les vice-champions d’Europe en titre, les Diables rouges
et la sélection suédoise sont réunis dans un groupe E où
les Irlandais font figure de « petit poucet »
Les phases de poule de l’Euro 2016 vont réserver quelques rendez-vous de prestige aux amateurs de football. Si la France a bénéficié d’un tirage au sort relativement clément dans le groupe A, d’autres équipes placées dans le premier chapeau n’ont pas obtenu le même « traitement de faveur ». La Belgique affrontera ainsi l’Italie, la Suède et la République d’Irlande dans un groupe E très relevé. Classée en première position du classement FIFA devant l’Argentine et l’Espagne, la Belgique abordera la compétition avec ambition. Les coéquipiers d’Eden Hazard, Vincent Kompany ou Kevin de Bruyne n’ont perdu qu’un match depuis leur défaite en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 contre l’Argentine, et sont sortis premiers de leur poule de qualifications, devant le Pays de Galles et la Bosnie.
Les hommes de Marc Wilmots affronteront l’Italie, vice-championne d’Europe en titre, dans le premier choc du groupe E le 13 juin dans le flambant neuf Stade des Lumières de Lyon. « C’est un groupe assez difficile », a commenté le sélectionneur belge. « C’est toujours difficile de se rattraper en cas de défaite lors du premier match. Mais les Italiens ne doivent pas être heureux non plus de tomber pour nous » a ajouté le technicien. La sélection italienne est elle sortie invaincue de sa campagne des éliminatoires, devant la Croatie et la Norvège. Le troisième « géant » du groupe E, la Suède, a connu plus de difficultés pour valider son ticket pour la phase finale. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont dû passer par les barrages, comptant sur leur géant du PSG pour éliminer leur voisin danois. Le dernier membre de ce groupe E a pris le même chemin que la Suède pour se frayer un chemin jusqu’en France. L’Irlande a écarté la Bosnie dans une double-confrontation à élimination directe, et retrouvera le championnat d’Europe pour la deuxième fois consécutive, après une édition 2012 où elle avait déjà affronté l’Italie en phases de poule (défaite 2-0). Le tirage au sort a livré un groupe D également redoutable. L’Espagne, double tenante du titre, se retrouve avec la Croatie, la République Tchèque et la Turquie dans une poule qui s’annonce indécise.
La composition des six groupes
Groupe A : France – Roumanie – Albanie – Suisse
Groupe B : Angleterre- Russie – Pays de Galles – Slovaquie
Groupe C : Allemagne – Ukraine – Pologne – Irlande du Nord
Groupe D : Espagne – République Tchèque – Turquie – Croatie
Groupe E : Belgique – Italie – Irlande – Suède
Groupe F : Portugal – Islande – Autriche – Hongrie

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance